Théâtre

Pièces sur les entretiens d’embauche et le chômage

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 25/04/2019 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Nous vous proposons des pièces de théâtre sur le thème du travail et plus particulièrement sur le chômage et la perte d'espoir. Vous trouverez aussi bien des pièces dramatiques, des comédies sociales que des comédies psychologiques ou grinçantes.

Comédie-Française / Saison 2015 - 2016 / La demande d
Comédie-Française / Saison 2015 - 2016 / La demande d'emploi - Michel Vinaver - Gilles David © Émile Zeizig - mascarille.com

-Bull / Mike Bartlett / 2017 [Livre]
Comédie
Dans une entreprise, trois collègues – deux hommes et une femme – attendent leur supérieur. L’entreprise doit réduire ses effectifs. L’un d’entre eux doit partir. Lequel ?
Directe, rapide, courte et violente, Bull dresse un tableau féroce de l’entreprise.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Chômage / Bernard Breuse – Stéphane Olivier – Pierre Sartenaer – Cie Transquinquénal / 1998 [Livre]
Comédie grinçante
“Je ne suis plus qualifié, je suis trop jeune, je suis trop vieux, je suis sur-qualifié, je suis sous-qualifié…”. (Extrait)
Une épopée des temps modernes à travers les ANPE européennes. Une comédie cruelle, acide, violente. Chômage est une satire du pouvoir à travers les rapports qu’entretiennent des gens soumis à la dictature du pouvoir.
Distribution : 4 hommes + 3 femmes

- Hors jeu : quatuor dramatique / Enzo Cormann / 2013 [Livre]
Drame
Ingénieur diplômé, Gérard Smec se retrouve au chômage à 55 ans. Après deux ans de vaines tentatives pour retrouver un emploi, il se sent exclu de la société et s’apprête à commettre l’irréparable.
Distribution : 2 femmes + 2 hommes

- La société des alloqués / Guy Foissy / 1995 [Revue]
Comédie psychologique
Chaque matin, celui qui travaille, fait le même chemin, va quelque part, où il fait quelque chose et où il joue son rôle social. Il existe. Celui qui ne travaille pas, ne va nulle part. Et pourtant, Charles Almerade, chômeur, va, quotidiennement, accomplir un simulacre, jouer à jouer son rôle, et s’inventer une entreprise inutile qui n’existe pas, mais qui grandit et se développe.
Distribution : 2 femmes + 3 hommes

- L’amour dans une usine de poissons / Israël Horovitz / 1997 [Livre]
Comédie psychologique
La pièce parle de la relation étroite entre la perte du travail et la perte de l’espoir. Florence, Josie, Alfred, Sally et les autres rejouent le drame bouleversant et toujours recommencé de la classe ouvrière.
Distribution : 7 femmes + 2 hommes

- Les marchands / Joël Pommerat / 2006 [Livre]
Perte progressive des repères sociaux et de la détérioration physique d’une femme, vue à travers les yeux de sa meilleure amie, qui assiste, impuissante, à son déclin. La pièce, par légers glissements, bascule peu à peu dans l’étrange… Un texte poignant, troublant et très poétique sur ceux qui sont sans travail.
Distribution : 4 femmes + 2 hommes

-Monkey money / Carole Thibaut / 2015 [Livre]
Théâtre documentaire
Dans une société imaginaire, un mur sépare le monde des pauvres et des riches. Un chômeur franchit le mur et menace de s’immoler par le feu si le directeur d’un organisme de vente de crédits refuse d’effacer sa dette…
C’est à la suite d’une journée d’immersion dans une banque que l’auteur a décidé d’écrire une pièce sur un monde dominé par les rapports d’argent.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

- La demande d’emploi : pièce en trente morceaux / Michel Vinaver / 1998 [Livre]
Comédie psychologique
Au chômage depuis 3 mois, un directeur des ventes cherche un nouvel emploi. Dans le même temps où il se plie à des questionnaires réglés comme des machines infernales, il affronte sa fille, « gauchisante », et sa femme, qui supporte mal la perte d’un cadre de vie sécurisant.
L’écriture dramatique est expérimentale : les espaces, le temps et les dialogues s’entrecroisent. Cela donne des dialogues cocasses. Un de nos coups de cœur !
Distribution : 2 femmes + 2 hommes

- Conviction intime / Rémi De Vos / 1999 [Livre]
Drame
Un employé est licencié par son chef au nom de la rentabilité. Il n’ose pas l’avouer à sa femme et invente même qu’il monte dans la hiérarchie sociale. Une voisine sert de voyeur et de témoin à ce bouleversement.
Pour grands ados et adultes
Distribution : 2 hommes + 1 femme

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *