Théâtre

On ne rate jamais son festival d’Avignon !

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 06/08/2016 par Hélèna D.

Le festival d'Avignon, j'adore ! C'est magique ! C'est une ambiance unique, une effervescence, une anarchie joyeuse. Pendant le festival, Avignon se couvre d'affiches.

Festival d
Festival d'Avignon / 2013 / Festival In / Par les villages - Peter Handke - Stanislas Nordey / © Emile Zeizig - mascarille.com

Le « plus grand théâtre du monde » se joue aussi dans la rue. Ce sont surtout les 1066 compagnies dans le Festival Off d’Avignon qui transforment jusqu’au 31 juillet la Cité des papes en ville-théâtre. Pendant 3 semaines, les compagnies du off tractent et s’affichent pour se distinguer des autres, attirer du public et rentabiliser les salles qui leur coûtent une fortune.

Pour le “OFF”, de très nombreuses pièces sont jouées tous les jours, matin, après-midi et soir… Le plus difficile est de choisir dans le catalogue du OFF de 394 pages, parmi les 1100 représentations sur 103 scènes en Avignon ! (Le catalogue ressemble à un annuaire téléphonique !)
Pour les spectateurs, c’est la possibilité de découvrir des créations plus ou moins de qualité, il faut l’avouer !, mais qui ont le mérite d’exister, d’être différentes et pour tous les publics. Le festival n’est pas réservé à un public élitiste !

Et le festival d’Avignon ce n’est pas que du théâtre, vous pouvez découvrir des spectacles de danse, du cirque, de clown, de magie, de mime, des marionnettes, des concerts, du cabaret, des spectacles d’humour, des expositions… C’est aussi de nombreux spectacles pour les enfants ou à voir en famille.
Difficile de faire un choix, mais de toute manière, quoique vous fassiez, vous raterez toujours quelque chose ! Oui, il faut l’accepter !

Quelques recommandations très subjectives ! :

  • A faire une fois dans sa vie : voir un spectacle dans la cour du Palais des Papes avec pour spectateurs, le ciel, les étoiles et les hirondelles…
  • Découvrir la FabricA, nouveau lieu de répétitions, de spectacles et de résidence d’artistes.
  • Voir une pièce d’Angélica Liddell, auteure, metteure en scène, comédienne et performeuse. Ces pièces décapent ! J’ai adoré Ping Pang Qiu !
  • Voir Les particules élémentaires. L’adaptation du texte de Michel Houellebecq par Julien Gosselin est juste et remarquable, les comédiens-musiciens époustouflants !
  • Etre emmerveillé par le jeu d’Elisabeth Mazev dans Les eaux lourdes de Thierry Falvisaner et le texte terrible de Christian Siméon.
  • Savourer la lecture de Clôture de l’amour par Stanislas Nordey et Audrey Bonnet. Pour voir enfin une pièce “courte” mise en scène par Stanislas Nordey ! C’est un très beau texte de Pascal Rambert sur la fin de l’amour…
  • Voir un spectacle à la Carrière de Boulbon car c’est un lieu magique !
  • Ecouter la lecture de la pièce Au nom du père et du fils et de J.M. Weston de Julien Mabiala Bissila, texte poignant d’un jeune auteur congolais.
  • Découvrir avec plaisir et jubilation l’exposition Chambre 20 de Sophie Calle à l’hôtel La Mirande…

Allez bon festival à tous !

Partager cet article