Théâtre

Forum du théâtre contemporain : théâtre et pouvoir

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 09/09/2016 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Ne manquez pas de suivre cet événement qui se déroulera à Nice du jeudi 11 décembre au dimanche 14 décembre 2008 . Présidé par Jorge Semprun, ce rendez-vous a pour objectif de dresser un état des lieux du théâtre en Europe.

Orestie / © Alekzander Raevsky
Orestie / © Alekzander Raevsky

Le thème central choisi pour cette édition est : Pouvoir et Théâtre.
Où en sont aujourd’hui les relations de dépendance, de collaboration ou de distance entre ces deux mondes ? Quelle est la fonction et la place du théâtre face au politique ? Débats, rencontres et colloques permettront d’explorer le lien entre cet art et la politique.

Parallèlement, sont proposés trois spectacles de compagnies qui viendront pour la première fois en Europe :

- Jeudi 11 décembre à 21h
Le soldat, l’amour, le garde du corps …et le président par le Théâtre national Rustaveli (Géorgie)
Ce spectacle, du metteur en scène géorgien Robert Sturua a déclenché un scandale politique dans son pays. Il s’agit, en effet, d’une attaque contre le président Géorgien Saakachvili mais aussi contre la Russie. Un spectacle magnifique qui prend une force particulière en ce moment.

- Vendredi 12 décembre à 19h et 21h30
Nostalgie par le Arab-Hebrew Théâtre (Israël)
L’objectif de ce théâtre est d’offrir la possibilité à des juifs et des arabes de travailler ensemble. Cette troupe multiculturelle et militante, est absolument unique en Israël..

- Samedi 13 décembre à 21h
L’Orestie par le Théâtre Ilkhom
40 comédiens participent à cette pièce. La mise en scène est de Mark Weil, fondateur d’un théâtre libre, populaire et critique en Russie. Il fut assassiné à la veille de la présentation de cette pièce en 2007. La venue de ce spectacle a une dimension très symbolique et forte.

Pour plus d’informations sur ces 4 journées, consulter le dossier de presse ainsi qu’une interview de Daniel Benoin, directeur du Théâtre National de Nice, où va se dérouler le Forum.

Et si le sujet vous intéresse, vous pouvez également consulter à la Bibliothèque municipale de Lyon les ouvrages suivants :

- Le Prince sacrifié : théâtre et politique au temps de Louis XIV de Jean-Marie Apostolidès
- Théâtre et pouvoir en Occident de Jean-Luc Lagarce
- Le théâtre face au pouvoir : chronique d’une relation orageuse : les temps modernes 1965-1984 de Renée Saurel ; préf. et notes par Robert Abirached
- La décentralisation théâtrale de Robert Abirached
- Le théâtre et le prince de Robert Abirached
- Le théâtre en l’état de Raymonde Temkine
- Théâtre populaire, enjeux politiques : de Jaurès à Malraux, sous la direction de Chantal Meyer-Plantureux

C’est sûr, maintenant, vous êtes incollables !!!

Partager cet article