Mime

Les écoles de l’art du mime et du geste

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 20/04/2017 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Pour ceux qui souhaitent s'orienter vers le mime, voici une liste d'écoles publiques et privées, centre de formations et autres lieux de formation des arts du mime et du geste en France et à l'étranger. Cette liste n'est pas exhaustive.

© Émile Zeizig - mascarille.com
© Émile Zeizig - mascarille.com

En France

Ecole publique

-ESAD, Ecole supérieure d’art dramatique de Paris
Il existe une promotion « Arts du Mouvement » au sein de son établissement. L’école propose aux élèves une étude des différentes formes de théâtre gestuel où se croiseront le mime, le masque, le clown, l’acrobatie, le théâtre d’objet, les formes animées, la danse…
L’ESAD est habilitée par le Ministère de la Culture à délivrer, à l’issue des 3 années d’études, le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC).

Ecoles privées

-Ecole internationale de Mime Corporel Dramatique  / à l’Atelier de Belleville / Paris
L’école propose une formation diplômante (sur 2 ans), reconnue par l’État au niveau III. Elle offre un vaste choix de formations pour les professionnels et les amateurs (la formation professionnelle continue, des cours du soir et des stages professionnels et amateurs).

-Ecole internationale de Théâtre Jacques Lecoq / Paris
Délivre un certificat de fin d’études à l’issue des 2 ans de formation. Créée par Jacques Lecoq en 1956, l’objectif de l’école est la réalisation d’un jeune théâtre de création où le jeu physique du comédien soit présent. L’acte de création est suscité principalement à travers l’improvisation. Le but n’est pas de former pas seulement des comédiens, mais de préparer tous les artistes du théâtre : auteurs, metteurs en scène, scénographes et comédiens.

-Studio Magenia – ou Académie Européenne de Théâtre Corporel (Paris)
Académie de mime-danse-théâtre qui forme aux arts du mime et du geste. L’école propose une formation diplômante qui est inscrite et recensée par le RNCP au niveau III. Enseignement unique en Europe en terme de recherche, pionnier en France dans la formation acteurs-mimes polyvalents.

Centres de formations

-Hippocampe – Formations en Mime Corporel et Théâtre / Paris
Dirigé par Luis Torreao. Lieu géré par la Compagnie Hippocampe qui propose une formation continue en Mime Corporel, ainsi que des ateliers de théâtre, du répertoire du mime (en collaboration avec la Cie Platform 88) et des stages avec des compagnies et artistes invités autour des Arts du Mime et du Geste.
L’apprentissage de la technique est associée à la recherche d’une forme contemporaine du mime et son expression par la création. Basé sur le « mime corporel » d’Étienne Decroux.

-Théâtre du Mouvement / Montreuil
Lieu de formation géré par la compagnie du Théâtre du Mouvement, composée de Claire Heggen et Yves Marc. Propose des stages de formation professionnelle autour des Arts du Mime et du Geste ainsi que des cours et stages ouverts à tous avec la compagnie et des artistes invités.

Autres lieux revendiquant une approche des  Arts du Mime et du Geste dans leurs cursus

-A.I.D.A.S., Académie Internationale Des Arts du spectacle  de Versailles
Propose une formation professionnelle au métier de comédien. Le cursus de 3 ans donne une  formation aux disciplines suivantes : dramaturgie, interprétation, danse, chant, pantomime, escrime, acrobatie, commedia dell’arte. L’Académie propose une 4ème année de professionnalisation en accompagnant les élèves diplômés dans la création de leur compagnie, la mise en scène et la diffusion de leur création. C’est aussi un centre de résidence artistique et un centre permanent d’ateliers de théâtre pour enfants et adolescents, ainsi que pour adultes amateurs.

-Arts en Scène : Centre Lyonnais des Arts vivants / Lyon
Le centre propose une formation en théâtre et des cours ou des ateliers-stages pour développer l’art du clown et les techniques du mime parmi d’autres. Centre artistique fondé en 2000 à Lyon, dirigé par Eric Zobel et composé d’une équipe de professionnels du spectacle. Le centre cherche à développer les possibilités artistiques de chacun grâce à son large choix de cours, d’ateliers et de stages pour amateurs et professionnels ainsi que d’interventions pédagogiques et artistiques.

A l’étranger

-Mime Centrum Berlin / Allemagne
Lieu ouvert de production, de formation professionnelle, de coopération et d’échanges internationaux. Le centre est une institution de service pour les acteurs de théâtre, mais aussi une agence médiatrice entre le processus artistique et le public. Il a pour mission d’interroger les fondements même du mouvement au théâtre.
Né à Lyon et s’ancre sur son territoire en participant notamment à l’événement international qu’est la Fête des Lumières, mais également en organisant divers projets culturels, avec des partenaires locaux. Il organise tout au long de l’année des formations à destination de jeunes artistes français, allemands et parfois d’autres pays.

-International School of Corporeal Mime – Théâtre de L’Ange Fou / Angleterre
Ecole créée à Paris en 1984 par deux élèves de Etienne Decroux, Corinne Soum et Steven Wasson. Elle est transferrée à Londres en 1995 et devient International School of Corporeal Mime in London. Depuis 2015 elle se trouve aux Etats-Unis dans le Wisconsin. Propose une formation en Mime Corporel de 2 à 3 ans.

-Antwerpse Mimestudio (Belgique)
N’est plus un centre d’entrainement structurel mais, Martin Hoevenaars et Luc van Nyvelseel, proposent encore des ateliers de mime et sont très actifs dans ce domaine.

-Omnibus Ecole de Théâtre corporel de Montréal (Canada)
Dirigée par Denise Boulanger et Jean Asselin, l’École existe depuis 1977. Prépare les élèves aux tendances esthétiques les plus diverses : les mimes, marionnettistes, comédiens, danseurs, circassiens, chanteurs et artistes de variété, professionnels ou amateurs, praticiens, pédagogues et théoriciens… y partagent l’étude d’un langage artistique fécond et radical dans son exclusion de tout ce qui n’est pas l’interprète en scène.

-Moveo (Espagne)
Dirigé par Sophie Kasser et Stéphane Levy. Propose une formation en Mime Corporel de 2 à 3 ans, basée sur le mime corporel d’Etienne Decroux.

-Acting School of Amsterdam (Hollande)
Propose un enseignement supérieur. Elle est aujourd’hui une Faculté de l’Amsterdam School of the Arts, elle comporte l’Académie Nationale de ballet, l’Ecole pour les spectacles de cabaret et la musique contemporaine de théâtre, Ecole de mime, Ecole de danse, Ecole de jazz…). Très sélective, l’école de théâtre d’Amsterdam accueille ses étudiants pour 4 ans (2 ans pour les fondamentaux et 2 ans pour les ateliers, expérimentation et les stages extérieurs au sein de compagnies.

-Scuola Teatro Dimitri (Suisse)
Fait partie de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne SUPSI et propose, à l’échelle européenne, une formation de base dans toutes les disciplines du théâtre de mouvement. Un «Bachelor of Arts in Theater» est délivré aux étudiants au terme de 3 ans d’études qu’ils peuvent compléter par un «Master of Arts in Theater» en suivant un cycle supplémentaire d’1 an et demi.

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *