Mime

Découvrir le mime

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 19/04/2017 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Vous vous intéressez au mime ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

2016 / Les leçons de Milan, hommage à Tadeusz Kantor - Teatr Mumerus / © Emile Zeizig - mascarille.com
2016 / Les leçons de Milan, hommage à Tadeusz Kantor - Teatr Mumerus / © Emile Zeizig - mascarille.com

Ressources incontournables


-Le silence des mimes blancs / Daniel Dobbels [Livre + DVD]
Présentation et analyse de l’art du mime de Debureau et de Decroux, père du mime moderne qui a formé Barrault, Marceau, etc., pour forger une grammaire corporelle.

-Etienne Decroux, mime corporel : textes, études et témoignages / Patrick Pezin [Livre]
Hommage à Etienne Decroux, figure du théâtre français qui développa le mime corporel en tant que technique de travail d’acteur.

-Jacques Lecoq, un point fixe en mouvement / Patrick Lecoq [Livre]
Réunit des dessins, croquis et photographies éclairant la passion et la pédagogie de Jacques Lecoq, qui créa en 1977 le Laboratoire d’étude du mouvement.

-Marcel Marceau, Bip et l’art du silence [Article en ligne]
En 1947, Marcel Marceau crée son personnage Bip, un Pierrot du XXème siècle, en proie aux difficultés du monde moderne. Il revisite alors les mimodrames qui ont fait le succès de Jean-Gaspard Deburau. Son talent est immense, il devient une légende vivante. Sa « marche contre le vent », avait inspiré à Michael Jackson son fameux pas de danse « moonwalk ». Grâce à lui, le mime, devient populaire et international.

-Le Centre du Nouveau Mime [Site web]
Le but du Centre du Nouveau Mime est de promouvoir l’art du mime. Elle a pour objectif par les actions, les rencontres et les Cahiers du CNM, de mener une réflexion autour du mime, de défendre son esthétique, d’entretenir son histoire, et d’accompagner son évolution.

-Mimos : festival de mime à Périgueux [Site web]
Le rendez-vous incontournable de l’art du mime où se mêlent : mime, théâtre gestuel, théâtre d’objets, théâtre de rue, danse, acrobatie, jonglerie, marionnettes… Une référence internationale qui connaît un vrai succès en offrant une ouverture formidable aux différents arts gestuels et/ou visuels. Un théâtre singulier, porté « sur » et « par » le corps ; des petites formes aux propositions spectaculaires en plein air.

Coups de cœur

-Patrice Thibaud, mime pas mort [Article en ligne]
Habituellement, les mimes sont morts. Mais avec Patrice Thibaud, c’est tout le contraire. Il est le seul, l’unique, l’incomparable mime du moment. Et même si ça n’avait pas été le cas, il aurait été le meilleur !

-Enfants du paradis / Marcel Carné / 1945 [Extrait vidéo sur youtube.com]
Avec Jean-Louis Barrault

-Le songe éveillé de James Thiérré / 2005 [Vidéo sur Ina.fr]

Pour aller plus loin

-Tous nos documents sur le sujet [Catalogue]

A lire aussi

-Le mime à travers l’histoire [Article en ligne sur Ina.fr]

-Transversalité des arts du mime et du geste [Article en ligne sur Ina.fr]

-Dans les années 80, on voyait souvent, dans les émissions de variétés à la TV, un artiste de rue nommé POP, qui faisait rire avec un seul accessoire : un nez rouge. Pouvez-vous me dire ce qu’il est devenu ? [Question de lecteur]

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *