Théâtre

Bibliographie de pièces sur les droits des femmes

- Modifié le 30/01/2019 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Une petite bibliographie de pièces de théâtre sur les droits, l'indépendance et l'émancipation des femmes depuis Aristophane jusqu'à Angélica Liddell. Des textes qui parlent des inégalités des femmes dans leur liberté de parole et de mouvement, ainsi que dans leur liberté à faire des choix dans toutes les étapes de leur vie. Des pièces qui abordent également les relations hommes-femmes, la discrimination fondée sur le sexe et l'inégalité entre les sexes.

La femme comme champ de bataille - Mateï Visniec - Katia Charalambous  / © Émile Zeizig - mascarille.com
La femme comme champ de bataille - Mateï Visniec - Katia Charalambous / © Émile Zeizig - mascarille.com
-Basta ! : six pièces courtes / Marine Bachelot Nguyen, Marie Dilasser, Latifa Djerbi… / 2018 [Livre]
Six auteures ont composé une pièce courte autour du thème : « Basta ! » pour en finir avec la domination masculine, le sexisme ordinaire, la malédiction de naître fille ou encore l’angoisse de vieillir…

-Aséta / Catherine Anne  in Théâtre contre l’oubli / 1996 [Livre]
Pour faire évoluer les mentalités sur la question de l’excision, une femme africaine apprend à manipuler les marionnettes. Or cette femme a une petite fille et une mère…
Distribution : 3 femmes

-Huit monologues de femmes / Barzou Abdourazzoqov / 2013 [Livre]
Monologue
8 femmes viennent tour à tour raconter dire leur quotidien. Elles disent la violence sociale, la perte des repères traditionnels, le machisme d’une culture à la fois musulmane, persane et russe. Rythmés par la rage et l’humour, ces mots évoquent aussi des situations connues dans les grandes villes occidentales et leurs banlieues.
Distribution : 1 femme

-Les femmes à l’Assemblée / Aristophane / 391 av J.-C. [Livre]
Comédie Grecque
L’égalité complète, les femmes au pouvoir, dans une Athènes dominée par les problèmes économiques, car privée des revenus de l’empire.
Distribution : 9 hommes + 9 femmes

-Lysistrata / Aristophane / 411 av J.-C. [Livre]
Comédie Grecque
Qu’adviendrait-il des hommes si, un jour, les femmes s’emparaient du pouvoir ? Les Athéniens du Ve siècle n’hésitaient pas à répondre : la mort. C’est ce fantasme qu’Aristophane met en scène dans cette pièce de théâtre. Les femmes des 2 camps s’unissent pour faire la grève de l’amour jusqu’à ce que leurs maris fassent la paix…
Distribution : 7 hommes + 10 femmes

-Les filles aux mains jaunes / Michel Bellier / 2014 [Livre]
Début 1915, pendant la première guerre mondiale, dans une usine d’armement, 4 jeunes femmes fabriquent des obus à la chaîne. Dans l’enfer de la production de masse et du taylorisme, avec ses conditions de travail inhumaines, les 4 femmes découvrent une liberté du corps, de la parole, de l’esprit, mais aussi l’inégalité sociale, la solidarité et quelque chose qui ressemble à un début d’émancipation…
Pour jeune public collégien et lycéen.
Distribution : 4 femmes

-Farben / Mathieu Bertholet / 2006 [Livre]
Clara, jeune fille allemande, et Fritz Haber, juif allemand, rêvent d’être les Pierre et Marie Curie. Clara se bat pour poursuivre ses études et devient la première femme chimiste allemande. Elle épouse Fritz. Fritz sera l’inventeur des gaz de combat. Au lendemain d’une fête en l’honneur des victoires allemandes sur le front, Clara se tue avec l’arme de son mari. C’est la seule liberté qui reste à cette pionnière de l’émancipation féminine.
Distribution : 3 hommes + 4 femmes

-Christine, la reine-garçon / Michel Marc Bouchard / 2013 [Livre]
Drame historique
En Suède, en 1649, la jeune reine Christine, anticonformiste et avant-gardiste intrépide, est prise de sa première dame de compagnie et pressée de toutes parts de donner un héritier au royaume. Elle invite à sa cour le philosophe français Descartes afin de cherche connaître l’essence du sentiment amoureux qui la tourmente. Ses doutes la conduiront à conquérir une notion à l’avant-garde pour l’époque : le libre arbitre.
Distribution : 6 hommes + 4 femmes

-Jeanne heureuse / Claude-Henri Buffard / 1998 [Livre]
5 « recluses » s’interrogent à l’infini sur leur situation de soumission et sur le secret qui les habite et les enferme dans un questionnement infini…
Distribution : 1 homme + 5 femmes

-Le septième kafana : trafic des femmes, témoignages vécus / Dumitru Crudu, Nicoleta Esinencu, Mihai Fusu / 2004 [Livre]
Drame
Pièce construite à partir de témoignages et de récits recueillis auprès de femmes moldaves victimes de la prostitution forcée et de trafics d’êtres humains.
Distribution : 1 homme + 6 femmes

- Blessées à mort / Serena Dandini / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
36 monologues de femmes « battues à mort ». Toutes de conditions différentes et toutes pour de mauvaises raisons évidemment. L’auteure y ajoute une touche d’humour pour mieux faire ressortir l’absurdité et l’amertume de ces situations. Un de nos coups de cœur !

 

-Filles de scène / April De Angelis / 2014 [Livre]
Met en scène les premières femmes à avoir eu le droit de monter sur la scène anglaise durant le XVIIe siècle. Ces 5 femmes soulèvent des questions sur la place sociale, politique, sexuelle des femmes à cette époque, et par ricochets, dans notre propre société. Une écriture inventive !

-Les sacrifiées : Raïssa, Leïla, Saïda / Laurent Gaudé / 2004 [Livre]
3 destins brisés d’Algériennes. Raïssa, dont la mère est morte à sa naissance, est violée pendant la guerre d’Algérie. Elle confie Leïla, la fille née de ce viol, à une femme partant en France. Adulte, Leïla vient en Algérie pour retrouver celle qui l’a abandonnée. Elles font toutes deux la connaissance de la jeune Saïda vitriolée par les hommes de son quartier.

-Les petits bonnets / Pascaline Herveet / 2017 [Livre]
Des ouvrières du textile se révoltent dans une usine de soutiens-gorge. La patronne est séquestrée. 3 femmes et une madame Loyale parlent, chantent, dansent et réalisent des performances de cirque.
La pièce de théâtre militante et féministe dénonce les conditions de travail des femmes dans les usines.

-Une maison de poupée / Henrik Ibsen / 1879 [Livre]
La désillusion d’une femme et la destruction de son couple. Helmer et sa jeune épouse Nora semblent vivre heureux avec leurs 3 enfants. Mais une histoire d’argent emprunté par Nora pour soigner son mari, sans qu’il ne le sache, va révéler qu’il n’a jamais considéré sa femme que comme une jolie poupée. Elle reprendra sa liberté et abandonnera son foyer où elle n’a pu se réaliser pleinement.
Distribution : 7 hommes + 4 femmes + 3 enfants

-Le jour où Nina Simone a cessé de chanter / Darina Al Joundi et Mohamed Kacimi / 2012
Adaptation théâtrale du roman autobiographique de l’auteur sur son enfance et son combat pour la liberté des femmes au Liban.
Distribution : 1 femme

-Les recluses / Koffi Kwahulé / 2010 [Livre]
Les recluses sont un groupe de femmes qui ont subi des viols de guerre et qui se libèrent par la parole du silence qui leur est imposé. La réalité est montrée à l’aide de témoignages réels. Mais ces situations dramatiques dégagées de tout pathos tendent vers l’universel.
Distribution : 4 hommes + 6 femmes
Voir aussi 2 autres pièces de Koffi Kwahulé : Bintou et Néma – Lento cantabile semplice.

-Chaîne de montage / Suzanne Lebeau / 2014 [Livre]
Au Mexique, en 10 ans, près de 400 corps de femmes sont retrouvés enfouis dans le sable du désert. Un monologue qui dénonce l’horreur et le déni de la disparition de femmes ouvrières à la frontière mexicano-américaine.
Grâce à une écriture brute et poétique, l’auteur lance un cri d’alarme pour que ces mortes ne restent plus ignorées. Son monologue pour une actrice ou pour un chœur se déroule comme une enquête.
Distribution : 1 femme

-La Maison de la force – Tétralogie du Sang / Angélica Liddell / 2012 [Livre]
« 3 femmes rêvent de partir pour le Mexique. Mais là-bas, la violence se vit à grande échelle. Ces femmes se racontent, elles livrent sans masque leurs propres histoires. Et les confessions intimes alternent avec les hurlements de douleur ou de colère. Dans cette pièce, A. Liddell transforme l’horreur pour survivre… »
Un texte qui nous amène au bord de la nausée et nous hypnotise à la fois. Une pièce qui nous marque au fer rouge et nous laisse une cicatrice pour longtemps. Une œuvre choc dont on ne sort pas indemne…

-F(l)ammes / Ahmed Madani / 2017 [Livre]
Met en scène des jeunes femmes nées de parents immigrés, qui s’expriment sur leur double condition de minorité.

-Sex & God / Linda McLean / 2015 [Livre]
4 voix de femmes s’entrelacent. Elles n’appartiennent pas au même temps mais partagent toutes un besoin d’émancipation, physique, économique et symbolique. L’expérience que chacune d’elles fait du sexe, de la maternité, du rapport aux hommes, à la loi et à la religion, répond à celle des autres et la prolonge.
Distribution : 4 femmes

-Eileen Shakespeare / Fabrice Melquiot / 2009 [Livre]
Monologue
Eileen Shakespeare, sœur de William, embrasse toutes les voix des femmes qui ont connu la révolte et la résistance. Incarnation de la force, elle lutte et quitte un mariage forcé. Elle cherche à devenir auteur et actrice. Elle lutte pour se cultiver, sans peur ni loi.
Distribution : 1 femme

-Une Chienne / Wajdi Mouawad / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Wajdi Mouawad donne une tout autre trajectoire au destin de Phèdre. Une tragédie contemporaine portée par des personnages antiques, où les questions de sexualité, d’homosexualité, les droits des femmes et la lutte, toujours d’actualité, pour leur émancipation, font jour.

- Guérillères ordinaires : poèmes dramatiques / Magali Mougel / 2013 [Livre]
Contient 3 monologues : Lilith à l’estuaire du Han ; Léda, le sourire en bannière ; La dernière battue.
3 portraits de femmes qui, pour échapper à leur condition, vont devoir aller jusqu’au bout d’elles-mêmes.

-L’Histoire d’une femme : elle ne dit rien et elle s’en va / Pierre Notte / 2017 [Livre]
Drame
50 petites scènes courtes dans lesquelles une femme est confrontée à la violence et au machisme des hommes. Des saynètes férocement drôles !
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Straight / Guillaume Poix / 2014 [Livre]
Drame
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 5 hommes + 7 femmes

-Le Groenland / Pauline Sales / 2003 [Livre]
Elle parle dans ce texte de sa difficulté d’être une femme. La pièce évoque aussi la place de la femme dans la société, ce qu’est être mère et la transmission de mère à fille.
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 1 femme

- Stabat mater furiosa / Jean-Pierre Siméon / 2001 [Livre]
Cri de colère, réquisitoire, d’une femme contre « l’homme de guerre ».  Au nom de toutes les femmes qui ont connu la guerre, le viol, les tortures, les crimes, cette femme se met debout et règle son compte, une bonne fois pour toutes à l’homme de guerre. Un long poème, une libération à la fois lyrique, violente et sensuelle. Un texte poignant !
Distribution : 1 femme

-Fantaisies : l’idéal féminin n’est plus ce qu’il était, version 1 / Carole Thibaut / 2010 [Livre]
Ces 9 monologues abordent les questions de la construction des genres et de l’identité des femmes, et donc des hommes. Ils s’amusent avec les différents codes de la représentation sexuée et théâtrale, démontent la mécanique d’oppression qui se cache derrière la notion d’idéal féminin.
Voir aussi Fantaisies : l’idéal féminin n’est plus ce qu’il était : version 2, La version 3 et la version 4.

- Regarde maman, je danse ! / Vanessa Van Durme / 2014 [Livre]
Pièce autobiographique dans laquelle l’auteur évoque son changement de sexe, la quête douloureuse de son identité et de sa place dans la société.

-Braises / Catherine Verlaguet / 2014 [Livre]
La veille de son mariage, Leïla a la visite surprise de sa grande sœur Neïma.
Pièce choc qui a pour volonté d’ouvrir le débat en abordant les sujets polémiques qui sont au cœur du quotidien de milliers de familles immigrées : l’émancipation des femmes, les mariages arrangés, la religion…
Distribution : 3 femmes

-La camoufle / Rémi De Vos / 2001 [Livre]
Monologue
Pendant la première guerre mondiale, pendant que des millions d’hommes meurent, les femmes prennent leurs places à l’arrière, dans les campagnes, les usines, les administrations… Après l’armistice, elles retournent au silence des fourneaux comme des bêtes bien dressées. Dans le silence de la soupe qui mijote, dans le fil qui reprise, dans les coups avalés, les naissances non voulues, elles cachent, camouflent leur histoire.
Distribution : 1 femme

Pour aller plus loin :

[Question de lecteur] Pièces de théâtre 12-13 personnages sur le masculin-féminin

 

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *