Revue des revues # 103

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 23/02/2018 par Dominique

En cet automne radieux, les Arts vivants se présentent vivaces : projet d'éco-conception de marionnettes, création d'un pôle pour cet art en Normandie, prise d'espace des arts du mime et du geste, la performance à l'heure des bio-technologies, un dossier sur Maguy Marin, des initiatives artistiques novatrices, une adaptation de roman par la compagnie "les Anges au plafond"... Et bien d'autres sujets encore, alors, n'hésitez pas ! à vos revues ! et bonne lecture !

Paper art©Lana L.
Paper art©Lana L.

ARCHIPELS # 2 ( Octobre 2017)

  • La musique, la transe et le rituel :  des capacités de subversion (p.26)
  • Entretien avec Joe Robertson, l’un des initiateurs du Good Chance Theatre, dans la jungle de Calais (p.40)
  • Rencontre avec la metteuse en scène Martine de Michele, au sujet de trois œuvres théâtrales traversées par la thématique de l’immigration (p.52)

AS ACTUALITE DE LA SCENOGRAPHIE (n°215, 5-2017)

  • La performance à l’ère des biotechnologies (p.4)
  • “L’Espace furieux”, un spectacle de Aurélien Bory, un texte de Valère Novarina (p.12)
  • Aurillac, une édition baptisée, “édition 69” (p.36)

LA LETTRE DE L’ENTREPRISE CULTURELLE (n°288, Octobre 2017)

  • Priorité à l’éducation artistique et culturelle (p.6)
  • Code du travail : de nouvelles dispositions pour les CDD (p.9)
  • L’organisateur d’un festival ne peut-être assimilé à un commerçant (p.9)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°413, 6 Octobre 2017)

  • Le budget de la mission culture sous le signe de la transformation (p.1)
  • Naissance du Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie (p.3)
  • L’ENSATT, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, fête 20 ans d’installation à Lyon (p.10)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°414, 20 octobre 2017)

  • La sécurité dans les festivals : relations inégales avec les préfectures (p.3)
  • Les arts du mime et du geste gagnent du terrain (p.9)
  • Diversité : le programme 1er acte a trois ans déjà ! (p.10)

LE JURISCULTURE (n°210, Octobre 2017)

  • Réduction des contrats aidés : quel impact dans le secteur culturel ? (p.3)
  • Sécurité des lieux culturels : Vigipirate et cellule interministérielle (p.3)
  • Budget 2018 : ce qui change pour la culture (p.4)

MANIP (n°52, Octobre – Novembre – Décembre 2017)

  • Conversation de Brice Berthoud, co-fondateur de la Compagnie “Les Anges au plafond”, avec Lucile Bodson, directrice de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (p.9)
  • “Construire (Polluer) créer”, l’écoconception de marionnettes comme projet (p.19)
  • Jim Henson, père du muppet show, et le futur de la marionnette (p.28)

NDD : L’ACTUALITE DE LA DANSE (n°70, Automne 2017)

  • Livres vivants“, la singulière expérience proposée par Mette Edvardsen, chorégraphe et performeuse (p.12)
  • Portrait d’une artiste incontournable, Trisha Brown (p.16)
  • Rencontre avec la chorégraphe Caroline Cornélis à propos de la danse jeune public (p.18)

OPÉRA MAGAZINE (n° 132, Octobre 2017)

  • On parle du “War Requiem” de Benjamin Britten mis en scène à Lyon (p.7)
  • Rencontre avec Eva Kleinitz, nouvelle directrice de l’Opéra du Rhin (p.18)
  • Portrait de Virginie Verrez, mezzo-soprano française (p.20)

PLATEAUX (n°230, Juillet – Août – Septembre 2017)

  • Une rencontre avec la ministre de la culture (p.6)
  • Échos sur les journées d’étude d’été 2017 du FNAS, Fonds National d’Activités Sociales des entreprises artistiques et culturelles (p.6)
  • Situation des CDN, Centres Dramatiques Nationaux, en région PACA (p. 11)

SCÈNES MAGAZINE (n°296, Octobre 2017)

  • Ouverture de saison au TMG, Théâtre de Marionnettes de Genèves, avec “White Dog“, adapté d’un roman de Romain Gary par la Compagnie Les Anges au Plafond (p.18)
  • Chronique lyonnaise : le festival Sens interdits du 19 au 29 octobre (p.21)
  • Du théâtre colombien au TKM, Théâtre Kléber-Méleau (p.44)

THEATRE PUBLIC (n°226, Octobre – Décembre 2017)

La conception de ce numéro a été confié à la chorégraphe Maguy Marin.

  • Quelques chorégraphies de Maguy Marin (p.17)
  • Fragments de textes choisis, en vrac, par Maguy Marin (p.28)
  • Six rencontres d’Olivier Neveux avec Maguy marin au sujet de sa dernière création “Deux mille dix-sept” (p.38)

Partager cet article