Revue des revues # 119

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 27/03/2019 par Dominique

Dans les revues du départements des Arts vivants, en cet hiver frileux, vous trouverez des articles de fond sur les différents métiers de la scène, un inventaire des créations artistiques utilisant des drones, une découverte de la compagnie Baro d'Evel et un portrait de Tiago Rodrigues. Bien sûr l'information juridique et syndicale est aussi présente. Alors, à vos revues et bonne lecture !

cousin it©lecercle
cousin it©lecercle

AS ACTUALITE DE LA SCENOGRAPHIE (n°223, 1-2019)

  • Inventaire des créations artistiques utilisant des drones (p.4)
  • Promenade dans le monde des Baro d’Evel, compagnie franco-catalane de cirque et de théâtre vivant (p.28)
  • Aurélien Bory, dévoile ses secrets de magicien du théâtre dans la scénographie d'”Orphée et Eurydice”, l’opéra de Christoph Willibald Gluck (p.56)

FRICTIONS (n°31, Hiver 2019)

  • Le “Pinocchio” de Joël Pommerat, un spectacle pour parents : par Julien Gaillard, auteur, acteur et metteur en scène (p.57)
  • Tric trac du son par le musicien et compositeur indépendant Thierry Besche (p.83)
  • Châlons mon amour (suite) par le circassien, Nikolaus (p.107)

JEU REVUE DE THEATRE (n°170, 2019.1)

Dossier : “Métiers de la scène” (p.12 – 54)

  • Concepteur-trice de costume aujourd’hui, la pratique d’un métier par Véronique Borboën, scénographe et historienne de l’art (p.14)
  • Un survol historique de l’éclairage de la scène (p.26)
  • François Cervantes, auteur, metteur en scène et acteur : un inlassable chercheur en écriture (p.82)

OPÉRA MAGAZINE (n°147, Février 2019)

  • Entretien avec Nicolas Courjal, “la basse française” (p.10)
  • Entretien avec la jeune soprano sud-africaine, Nombulelo Yende, premier grand prix et Prix du public de la dernière édition du concours “Vincenzo Bellini” (p.23)
  • Les trois principale institutions musicales de Barcelone sont le lieu de manifestations dans le cadre du Festival “Barcelona Obertura”, une occasion de découverte ! (p.28)

SCÈNES MAGAZINE (n°309, Février 2019)

  • Tiago Rodrigues, passe-muraille de la scène internationale (p.14)
  • Les marionnettes au service du conte, au théâtre de marionnettes de Genève (p.19)
  • Swiss Dance Days, la plateforme biennale de promotion de la scène chorégraphique suisse, donne un aperçu des tendances actuelles (p.59).

JURISCULTURE (n°225, Février 2019)

  • Sécurité : quid du fonds d’urgence au spectacle vivant (p.3)
  • Mécénat d’entreprise : ce qui change (p.4)
  • Le droit de grève des artistes (p.6)

LA LETTRE DE L’ENTREPRISE CULTURELLE (n°303, Février 2019)

  • De nouvelles aides pour soutenir l’emploi des artistes lyriques (p.6)
  • Aide à la garde d’enfants pour les artistes et les techniciens du spectacle (p.6)
  • Période d’essai des artistes : les dispositions légales et conventionnelles (p.12)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°443, 1er Février 2019)

  • La Compagnie “la Vie brève”, reprend la gestion du théâtre de l’Aquarium (p.7)
  • Six chorégraphes candidats à la succession d’Emio Greco, à la direction du Ballet de Marseille (p.8)
  • Au Brésil : disparition du ministère de la culture (p.9)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°444, 15 Février 2019)

  • Concertation express du Ministère de la culture sur la rénovation du Fonpeps (Fonds National de l’emploi pérenne dans le spectacle) (p.1)
  • Les scènes nationales de Montbéliard et Belfort ne fusionneront pas ! (p.7)
  • La BIAC (Biennale internationale des arts du cirque), à Marseille et en Région PACA, repérée par les pros (p.11)

PLATEAUX (n°235, Octobre/Novembre/Décembre 2018)

  • 8ème congrès du SFA : qu’en dire ? (p.6)

Dossier : “Syndicat français des artistes interprètes, Document d’orientation, mandat 2018-2021” (p.9), dossier paginé (p.1-14)

  • L’égalité femmes-hommes dans le secteur des artistes interprètes (p.4 du dossier)
  • La place de l’artiste interprète dans le spectacle vivant (p.8 du dossier)

Partager cet article