Sur le thème du dessin

- temps de lecture approximatif de 24 minutes 24 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

A l'heure où les pratiques artistiques pour les amateurs se développent, les ateliers de formation se multiplient, le succès de manifestations telles que le « Salon du dessin de Paris » ou « Drawing now Paris, le salon du dessin contemporain » grandit, nous avons choisi de sélectionner pour vous les ouvrages du Département Arts et Loisirs regroupant des dessins d'artistes.

Principes du dessin : main par Demarteau, Gilles, 1729-1776 Bibliothèque municipale de Lyon (F18DEM003367)
 Voici donc des références présentant des dessins d’une période, d’un pays, d’un mouvement, d’un musée ou regroupés le temps d’une exposition. Cette bibliographie exclut les manuels techniques d’apprentissage, et les monographies consacrées à un seul artiste.
GIF - 8.3 ko

Le plaisir au dessin : carte blanche à Jean-Luc Nancy : exposition présentée à Lyon au Musée des Beaux-arts du 12 octobre 2007 au 14 janvier 2008, Hazan, 2007
704.942 PLA
Le plaisir que l’on prend à dessiner et à regarder un dessin. Le plaisir qui se met lui-même au dessin, comme on se met à l’ouvrage. Le plaisir objet et sujet du dessin. Le dessin sujet et objet de plaisir. Et si tout plaisir était dessin ?

GIF - 7.8 ko

Comment regarder le dessin : histoire, évolution et technique, Marco Bussagli, Hazan, 2012
709 BUS
Le dessin comme moyen de connaissance fait l’objet d’un panorama historique. Les pratiques des artistes puis les vastes champs d’application de la discipline (architecture, décor, anatomie, caricature, etc.) sont passés ensuite en revue avant l’examen détaillé des techniques (crayon, pastel, sanguine, aquarelle, etc.).

GIF - 10.9 ko

Les 200 plus beaux dessins du monde, Jean-Luc Chalumeau, Chêne 2011
709 CHA
Deux cents exemples de dessins réputés les plus beaux, du XVème siècle à nos jours, sont réunis ici (parmi lesquels figurent les plus grands maîtres comme Botticelli, Raphaël, Léonard, Michel-Ange, Rembrandt, Ingres, Picasso mais aussi d”admirables artistes non moins célèbres tels que Pisanello ou Jean Clouet) et largement commentés. Reproduits pour la plupart en grandeur réelle, ils font du présent livre un exceptionnel “musée imaginaire”.

 

GIF - 11.2 ko

Comme le rêve, le dessin : dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du musée du Louvre : dessins contemporains du Centre Pompidou : exposition, Paris, Musée du Louvre ; Centre Georges Pompidou, 16 février-16 mai 2005, Ed. du Centre Pompidou, 2005
709 COM
Exposition fondée sur la confrontation de dessins et d’esquisses italiennes des XVIe et XVIIe siècles (fra Bartolomeo, Taddeo Zuccaro, Federico Barocci, etc.) et des dessins d’artistes contemporains : Beuys, Gerhardt Richter, Carlo Fontana, etc.

GIF - 12.8 ko

L’un pour l’autre, les écrivains dessinent, IMEC/Buchet Chastel, 2008
709 UNP
De Victor Hugo à Bernard Heidsieck, du romantisme à la poésie sonore, en passant par le nouveau roman, ce parcours dans la production graphique des grands noms de la littérature permet de découvrir des productions inattendues de Marcel Proust, des aquarelles de Sand, et de réfléchir aux liens entre ces deux modes de création.

GIF - 11.9 ko

Les maîtres du dessin : gravures et dessins du XIVe au XXe siècles, Edwart Vignot, Place des Victoires, 2010
709 VIG
Cet ouvrage se consacre exclusivement aux dessins et gravures anciennes des plus grands artistes du XIVe au XXe siècles : Jean Pucelle et Pisanello, puis les maîtres de la Renaissance italienne (Signorelli, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Pontormo, Arcimboldo), et allemande (Dürer, Bruegel le Jeune, Holbein l’Ancien), les grands Flamands et Hollandais (Rubens, van Dyck et Rembrandt), puis les néo-classiques et les impressionnistes, et enfin les artistes du début du XXe siècle (Egon Schiele, Gustav Klimt, Georgia O’Keeffe). Avec un glossaire explicitant les différentes techniques.

GIF - 12.4 ko

Anthologie curieuse & passionnée du dessin : la leçon des maîtres, du drapé au portrait, Edward Vignot, Beaux-arts éditions, 2012
709 VIG
Des dossiers thématiques regroupent des chefs-d’œuvre de la Renaissance à aujourd’hui réalisés selon différentes techniques : crayon noir, sanguine, plume, lavis d’encre, aquarelle. Les reproductions issues de ces dossiers donnent la part belle aux œuvres de grands musées ou de collections privées ainsi qu’à des dessins inédits de Corot, Géricault, Manet, etc.

GIF - 8.7 ko

L’art du dessin : réédition de Lumen picturae et delineationis, publié à Amsterdam vers 1660, Frederick De Wit, Place des Victoires, 2010
709.032 ART
Réédition en fac similé de Lumen picturae et delineationis, publié à Amsterdam vers 1660 par Frederick De Wit.
Livre rare, le Lumen picturae s’inscrit dans la tradition des manuels de dessin destinés aux artistes. Il se présente sous la forme de planches organisées en six chapitres de difficulté croissante. Centré sur la reproduction des nus masculins et féminins, les figures mythologiques et les animaux, il expose les règles d’or de la composition graphique du XVIIe siècle.

GIF - 12.2 ko

Trois maîtres du dessin : Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne : exposition, Magny-les-Hameaux, musée national de Port-Royal des Champs, 25 mars-29 juin 2009, Réunion des musées nationaux, 2009
709.032 TRO
Ce catalogue analyse les diverses techniques (pierre noire, lavis, trois crayons) employées par les Champaigne et par Nicolas de Plattemontagne. L’auteur tente de distinguer leur manière propre et leur tempérament différent.

JPEG - 4.6 ko

Dessins romantiques français : provenant de collections privées parisiennes : exposition, Musée de la vie romantique, 3 mai 2001 – 15 juillet 2001, Louis-Antoine Prat, Paris-Musées, 2001
709.034 PRA
Louis-Antoine Prat, historien d’art, a sélectionné ici un ensemble majeur de dessins romantiques français inconnus, signés des artistes les plus novateurs de l’époque (1820-1850) parmi lesquels : Gros, Géricault, Ingres, Delacroix, Chassériau mais aussi Granet, Barye, Bénouville, sans oublier des écrivains de légende comme Sand, Gautier, Hugo, Baudelaire…

GIF - 13.4 ko

Le dessin français au XIXe siècle, Louis-Antoine Prat, Somogy/Musée du Louvre, 2011
709.034 PRA
L’auteur propose une synthèse du dessin français au XIXe siècle. Il analyse l’évolution des pratiques et de l’inspiration, l’histoire des collections, les techniques et présente les caractéristiques des plus grands artistes : David, Ingres, Géricault, Delacroix, Daumier, Redon, etc.

JPEG - 3.7 ko

Seurat et le dessin néo-impressionniste, Marina Ferretti Bocquillon, 5 Continents Ed., 2005
709.03409 SEU
Fondateur du mouvement néo-impressionniste, Georges Seurat a toujours porté un intérêt particulier au dessin, qui fut son premier mode d’expression artistique.
Sélection commentée de 60 dessins de la Galerie d’Arts Graphiques du Musée d’Orsay. Dessins de Georges Seurat mais aussi de Paul Signac, Jean-Edmond Cross, Camille Pissarro, Théo Van Rysselberghe, Ernest Laurent…

GIF - 13.2 ko

Invention et transgression, le dessin au XXe siècle : collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Cabinet d’art graphique : exposition, Besançon, Musée des beaux-arts et d’archéologie, 27 avril au 27 août 2007, Ed. du Centre Pompidou, 2007
709.04 INV
Ce catalogue rassemble quelque cent trente œuvres issues du riche fonds du Cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou. Des papiers collés de Picasso, Juan Gris et Matisse aux estampages d’Alechinsky en passant par les papiers froissés de Miro, les empreintes de Max Ernst ou de Fautrier, les grattages de Dubuffet et les perforations de Fontana, l’exposition propose un regard d’ensemble sur les techniques qui ont fait du dessin au XXe siècle un terrain d’expérimentation et un champ d’investigation artistique.

GIF - 13.4 ko

Quelque chose de plus que la couleur : Le dessin fauve 1900-1908 : exposition, Musée Cantini, Marseille, 22 juin-29 sept. 2002, Réunion des Musées Nationaux, 2002
709.0404 QUE
Une centaine d’œuvres graphiques, dessins, estampes, aquarelles, etc., des principaux fauves français (Matisse, Derain, Vlaminck, Marquet, Braque, Dufy) sont présentées.

JPEG - 4.8 ko

Collection. 01 : une revue autour du dessin, En marge, 2010
709.0407 COL
Cette revue est consacrée au dessin contemporain et met en avant la transversalité du dessin à travers l’art contemporain, la bande dessinée, l’illustration, l’art brut, l’édition ou le graphisme, par une série d’entretiens menés auprès d’artistes, de collectionneurs, de galeristes, etc. Dans ce numéro : Mrzyk et Moriceau, Ludovic Boulard le Fur, Stéphane Prigent, pimp my Life, Fanny Michaelis, Ruppert et Mulot, Corentin Grossman, Charles Burns, Christian Aubrun, Gerard Herman, Ricardo Lanzarinin, Mathias Shweizer.

JPEG - 5.1 ko
 

Collection. 02 : une revue autour du dessin contemporain, En marge, 2011
709.0407 COL
Dans le N° 2 de cette revue, la parole est donnée à Gary Panter, Paul Cox, Louise Despont, Françoise Pétrovitch, etc.

 

JPEG - 2.8 ko

A perspective on contemporary art 6 : Emotional drawing : exhibition, Tokyo, the national museum of modern art, 2008, Tōkyo Kokuritsu Kindai Bijutsukan, 2008
709.0407 PER
Comment les artistes, avec leur vive sensibilité, sont-ils confrontés aux émotions suscitées par le monde d’aujourd’hui ? Afin de trouver des réponses, l’exposition se concentre sur les dessins de 16 artistes d’Asie et du Moyen-Orient.

GIF - 13.6 ko

Vraoum ! : Trésors de la bande dessinée et art contemporain : exposition, Paris, la maison rouge, 28 mai 2009-27 septembre 2009 / Dav, David Rosenberg, Pierre Sterckx, Fage éd., 2009
709.0407 ROS
Little Nemo, Yellow Kid, Tintin, Blake et Mortimer, Mickey, Superman, Astérix, Iznogoud, Blueberry, Astro Boy, Le Chat… Ces personnages et héros de bandes dessinées n’ont pas simplement fait les délices de millions de lecteurs à travers le monde : ils ont aussi nourri l’imaginaire de certains artistes importants de notre époque, tels Roy Lichtenstein, Erro, Takashi Murakami, Wim Delvoye ou Gilles Barbier. Cet ouvrage retrace le parcours de l’exposition en confrontant des planches originales aux œuvres contemporaines qu’elles ont inspirées.

GIF - 8 ko

Vitamine D : nouvelles perspectives en dessin, Phaidon, 2006
709.0407 VIT
Vitamine D présente les œuvres de 109 artistes, classés de A à Z, apparus sur la scène internationale depuis 1990 et pour lesquels le dessin est un moyen d’expression artistique privilégié. Figuratif ou abstrait, de petite ou grande dimension, sobre ou exubérant, uni ou coloré, le dessin est exploré par un nombre sans cesse croissant d’artistes. L’ouvrage montre la richesse, la variété et la pertinence de la pratique du dessin contemporain.

GIF - 10 ko

Hommage à l’art du dessin : une sélection de dessins de la Collection Frits Lugt par Paul van der Erden complétée d’un choix de dessins contemporains : exposition-dossier XI, Paris, Institut néerlandais, 12 mai-14 juillet 2010, le Passage, 2010
709.0409 VAN
Présentation d’un choix de dessins de la collection Frits Lugt réalisés par l’artiste néerlandais Paul van der Eerden et de dessins d’artistes contemporains internationaux.

GIF - 11.8 ko

L’âge d’or du romantisme allemand : aquarelles et dessins à l’époque de Goethe : exposition, Paris, Musée de la vie romantique, du 3 mars au 15 juin 2008, Paris-Musées, 2008
709.43 AGE
Âge d’or du romantisme allemand, l’époque de Goethe (1749-I832) vit s’établit un réseau de correspondantes étroites entre les arts graphiques, la littérature, la musique et la philosophie. Panorama de cette période à travers les œuvres de Caspar David Friedrich, Philipp Otto Runge, Johann Heinrich Füssli, Johann Heinrich Wilhem Tischbein ou Johann Georg von Dillis, mais aussi d’artistes moins connus.

GIF - 10.5 ko

Suite française : dessins de la collection Jean Bonna : exposition présentée à Paris à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts du 14 février au 23 avril 2006 ; à Genève au Musée d’art et d’histoire du 7 décembre 2006 au 25 février 2007, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2006
709.44 BRU
Réunit une centaine de dessins du XVIIe au XXe siècle conservés dans une collection particulière suisse. Rassemble des œuvres de Balthus, François Boucher, Paul Cézanne, Jean-Siméon, Honoré Daumier, Odilon Redon, Pablo Picasso, etc.

GIF - 8.9 ko

De Callot à Greuze : dessins français des XVIIe et XVIIIe siècles des musées de Weimar : exposition présentée à Weimar du 5 mars 2005 au 8 mai 2005 ; à New York à la Frick collection du 1er juin 2005 au 7 août 2005 ; à Paris au Musée Jacquemart-André du 15 mars 2006 au 15 juin 2006, G+H Verlag, 2005
709.44 DEC
Les dessins français des XVIIe et XVIIIe siècles des collections publiques de Weimar sont présentés au public pour la première fois. Le visiteur, grâce aux belles feuilles de Callot, de Claude Lorrain, de Dughet, de Watteau, de Boucher, d’Hubert Robert, de Greuze et de bien d’autres artistes découvre ainsi l’histoire du dessin français de ces deux siècles et de son évolution.

GIF - 10.1 ko

De la Renaissance à l’âge baroque : une collection de dessins italiens pour les musées de France : exposition, Paris, Musée du Louvre, salle de la Chapelle, 8 juin-29 août 2005, Réunion des musées nationaux, 2005
709.45 DEL
130 dessins italiens de la Renaissance et du premier âge baroque, réunis par un collectionneur parisien, ont été acquis par l’Etat français. La collection comporte un grand nombre de noms célèbres comme Corrège, Fra Bartolomeo, Lotto, Parmesan, Primatice et Giulio Romano. Elle a été présentée au Musée du Louvre avant sa dispersion.

GIF - 8.9 ko

Le dessin à Florence à l’époque de Michel-Ange : exposition, École nationale supérieure des Beaux-arts, Paris, 12 février-30 avril 2009, Musée Fesch, Ajaccio, printemps 2010, Beaux-arts de Paris les éditions, 2009
709.45 DES
Cet ouvrage détaille l’influence que Michel-Ange et Andrea del Sarto exercèrent sur les artistes du début du maniérisme : Jacopo Pontormo, Francesco Salviai et Baccio Bandinelli, dans leur méthode de travail comme dans leurs recherches sur l’expression et la représentation du corps.

GIF - 9.5 ko

De chair et d’esprit : dessins italiens du Musée de Grenoble XVe-XVIIIe siècle : exposition, Musée de Grenoble, 6 mars-30 mai 2010, Musée de Grenoble/Somogy, 2010
709.45 PAG
De la Renaissance à la fin du XVIIe siècle, de Venise à Bologne et de Milan à Naples, la collection des dessins italiens du musée de Grenoble offre un panorama riche et diversifié de toutes les époques et de toutes les écoles régionales. Parmesan, Annibal Carrache, Guido Reni, Luca Giordano, Francesco Guardi ou les Tiepolo, côtoient, dans cet ouvrage, les maîtres moins connus.

GIF - 9.6 ko

Dessins italiens de la Renaissance au siècle des Lumières : collection Jean Bonna, Nathalie Strasser, Silvana ed., 2010
709.45 STR
Présentation des cent dix-neuf dessins italiens réunis par le Genevois Jean Bonna, datés de la fin du XIVe au début du XVIIIe siècle : Raphaël, Parmigianino, Barocci ou encore Canaletto, Guardi, Tiepolo…

Au rayon des catalogues de musées :

GIF - 12.2 ko

Chefs-d’œuvre du J. Paul Getty museum : Dessins, Thames & Hudson, 1997
708.1 GET
Sélection de quelque 500 dessins de la collection du Getty Museum. Cette collection vise à représenter les différentes écoles de dessin européen jusqu’à 1900. Mantegna, Vinci, Lotto, Titien, Raphaël, Carrache, Strozzi, Tiepolo, Dürer, Rembrandt, Callot, Fragonard, David, Ingres, Cézanne, Murillo, Gainsborough, Turner… y sont représentés.

GIF - 11.4 ko

Le trait et le portrait : de Boucher à Camille Claudel, les plus beaux dessins du Musée de Bar-le-Duc… : exposition, Musée barrois de Bar-le-Duc, 15 décembre 2004-3 avril 2005, Somogy, 2004
708.4 BAR
Présente une cinquantaine de feuilles inédites du musée datant du XVIIe au XXe siècle, avec une majorité du XIXe. Œuvres de François Boucher, Grandville, P. A. Besnard, E. Friant, Job, Camille Claudel.

GIF - 12.3 ko

Les dessins du Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon : exposition, Besançon, Musée des beaux-arts et d’archéologie, 7 nov. 2003 – 2 fév. 2004, Françoise Soulier-François, Claire Stoullig, Somogy, 2003
708.4 BES
Ce musée possède quelque 5.500 feuilles d’artistes européens de la fin du XVe siècle au milieu du XXe (Mantegna, Vouet, Fragonard, David, Carrache, Rubens, Rembrandt, etc.). 120 œuvres sont montrées : françaises, italiennes et nordiques, avec des précisions historiques sur les procédés et les fonctions du dessin.

GIF - 13.5 ko

Arcadie du Nord : Dessins hollandais du Musée Condé à Chantilly : exposition, Chantilly, Musée Condé, 26 septembre 2001 – 7 janvier 2002, David Mandrella, Musée Condé/Somogy, 2001
708.4 CHA
Le Musée Condé à Chantilly poursuit la publication de son fonds graphique. Les grands dessinateurs hollandais du 18e siècle sont présentés à différents moments de leur carrière : Rembrandt, Adrien van Ostade, Philipps, Koninck, etc. Les thèmes récurrents sont : le paysage, la marine, la scène de genre et la figure humaine.

GIF - 6.9 ko

Trésors du cabinet des dessins du Musée Condé à Chantilly : histoire de la collection du duc d’Aumale : exposition, château de Chantilly, Musée Condé, 18 mars-13 juin 2005, Nicole Garnier-Pelle, Somogy, 2005
708.4 CHA
Le Musée Condé possède un fonds de dessins des plus grands artistes italiens, français et nordiques de la Renaissance au XIXe siècle, réuni par Henri d’Orléans, duc d’Aumale. Cette exposition présente une sélection de 90 feuilles parmi les 2.500 du musée dont les auteurs sont : Raphael, Michel-Ange, Nicolas Poussin, Jean-Antoine Watteau, Ingres, etc.

GIF - 11.1 ko
 

Question de style : dessins XVIIe-XIX siècles, Le Bec en l’air, 2008
708.4 CHA
Rarement montrés au public, voici réunis dans cet ouvrage 76 dessins du cabinet des arts graphiques du musée Vivant-Denon de Chalon-sur-Saône, œuvres d’artistes français (Châtelet, Desprez, Greuze, Pierre, Zix…) et italiens (Gandolfi, Gimignani, Turchi…). Ces œuvres sont analysées par vingt spécialistes.

GIF - 14.1 ko

Paysages : chefs-d’œuvre du cabinet des dessins du Musée Condé, Nicole Garnier-Pelle, Somogy, 2001
708.4 CHA
Propose une sélection d’une cinquantaine de dessins des écoles italienne, française et flamande du Musée Condé. Les chefs-d’œuvre français sont extrêmement bien représentés : le classicisme du XVIIe siècle est à l’honneur, le XVIIIe siècle comprend quelques feuilles éparses, le début du XIXe siècle est marqué par l’orientalisme.

GIF - 12.6 ko

Dessins du Musée Atger : chefs-d’œuvre d’une collection : exposition, Musée de Lodève, décembre 2008-1er mars 2009, Etudes et communication, 2008
708.4 MON
Cette exposition propose près de cent œuvres : dessins à la plume, lavis, sanguines, aquarelles… des écoles françaises, italiennes et flamandes issues de la collection de Jean-François Atger (1758-1833). Les sujets, techniques, styles… sont particulièrement représentatifs des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles dont ils proposent un vaste panorama.

GIF - 10.8 ko

Le trait en majesté : dessins français du XVIIe siècle au Musée Fabre : exposition, Montpellier, Musée Fabre, 29 janvier-30 avril 2011, Somogy, 2010
708.4 MON
Présentation du fonds français du XVIIe siècle du cabinet des Arts graphiques du musée Fabre de Montpellier. De Poussin à Le Brun, en passant par Puget, Le Sueur ou Champaigne, les feuilles de la collection permettent d’explorer le rôle primordial du dessin au Grand Siècle. Dans la querelle qui oppose au XVIIe siècle le trait à la couleur, il est par excellence l’expression du classicisme français.

GIF - 8.3 ko

100 dessins du Musée du Louvre, Arlette Sérullaz, La Martinière/Musée du Louvre, 2012
708.436 LOU
Sélection de 100 chefs-d’œuvre du département des Arts graphiques du musée du Louvre, du XVe au XIXe siècle, toutes écoles confondues. Ces dessins dévoilent la diversité des techniques et des outils utilisés par les artistes. A travers les plus belles feuilles de Pisanello à Gian Domenico Tiepolo, de Jean Fouquet à Eugène Delacroix, de Rogier van der Weyden à Caspar David Friedrich, l’auteur rappelle que le dessin, loin d’être une simple ébauche préalable à la peinture, est une œuvre d’art qui se suffit à elle-même.

GIF - 11.5 ko

Maîtres du dessin européen du XVIe au XXe siècle : la collection Georges Pébereau : exposition, Musée du Louvre, 26 novembre 2009-22 février 2010, Musée du Louvre/Somogy, 2009
708.436 LOU
La collection Georges Pébereau rassemble des œuvres françaises mais aussi germaniques, britanniques, danoises et italiennes, du XVIe au XXe siècle. Dessins de Poussin, Watteau, Ingres, Cézanne, Van Gogh, Klimt, Schiele, Vouet, Tiepolo, Boilly et Victor Hugo, ou encore Dante Gabriel Rosetti, Friedrich Overbeck, Repine et Eckersberg. Une invitation à revisiter l’Europe du dessin sur plus de quatre siècles.

GIF - 11.1 ko

Paysages : dessins français XVIIIe et XIXe siècles : expositions, Musée de Grenoble, 6 septembre-17 novembre 1997, Montbéliard, Musée du Château, 12 mars-9 mai 1999, Boulogne-Billancourt, Bibliothèque Marmottan, 15 janvier-10 avril 2000, Réunion des musées nationaux/Musée de Grenoble
708.458 GRE
Sélection de feuilles issues du Cabinet d’art graphique du musée de Grenoble. Dessins de François Boucher, Jean Pillement, Joseph Vernet, Delacroix, Jean-Baptiste Lallemand…

JPEG - 6.3 ko

Chefs-d’œuvre dessinés du XXe siècle du Musée de Grenoble : exposition, Musée de Grenoble, 8 mars-25 mai 2008, Actes Sud/Musée de Grenoble, 2008
708.458 GRE
Une sélection de 200 œuvres dessinées de l’art moderne appartenant au Musée de Grenoble : Modigliani, Matisse, Picasso, Cy Tombly, Léger, Miro, François Morellet…

JPEG - 6.9 ko

Dess(e)ins italiens : collection du Musée des beaux-arts de Lyon : catalogue d’exposition suivi du répertoire du fonds des dessins italiens : exposition, Musée des beaux-arts, Lyon, du 20 juin au 29 septembre 2008, Éric Pagliano, Somogy, 2008
708.458 MBA
Cet ouvrage porte sur le fonds de dessins italiens, riche de près deux cent quatre-vingts feuilles datant de la fin du XVe siècle au tout début du XIXe siècle. Les plus grands noms de l’art italien sont représentés : Filippino Lippi, Fra Bartolommeo, Perino del Vaga, Le Parmesan, Le Cavalier d’Arpin, Giambattista Tiepolo…

JPEG - 9.2 ko

Les dessins retrouvés : chefs-d’œuvre de collections allemandes d’avant-guerre, Tatiana Ilatovskaya, La Martinière, 1997
708.7 ERM
Exposition du Musée de l’Ermitage qui présente des œuvres de collections privées confisquées en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dessins de Goya, Ingres, Delacroix, Daumier, Millet, Cézanne, Van Gogh, Signac, Toulouse-Lautrec, Menzel, Nolde, Archipenko…

GIF - 12.6 ko
 

Dessins français : collections du Cabinet des dessins du Musée d’art et d’histoire de Genève, Dominique Radrizzani, Musée d’art et d’histoire de Genève Paris/Somogy, 2004
708.94 DES
Catalogue paru à l’occasion de l’exposition homonyme présentée au Musée d’art et d’histoire de Genève en 2005. Sélection de dessins français du XVIIe au XXe siècle : Lancret, Boucher, Bouchardon, Ingres, Delacroix, Puvis de Chavannes, Cézanne, etc.

Recueils de dessins par technique :

JPEG - 3.3 ko

L’Age d’or de l’aquarelle anglaise, 1770-1900 : exposition, Lausanne, Fondation de l’Hermitage, 22 janvier-24 mai 1999, William Hauptman, Fondation de l’Hermitage, 1999
709.42 HAU
Exposition à la Fondation de l’Hermitage qui invite à pénétrer le monde du paysage tel que le découvrent les artistes britanniques dès la fin du XVIIe siècle. 77 peintres illustrent la richesse de l’aquarelle entre 1770 et 1900.

GIF - 11.1 ko

Le siècle d’or de l’aquarelle anglaise, 1750-1850 : guide d’un amateur passionné, Gerald Bauer, Anthèse, 1998
709.42 BAU
Recueil d’œuvres du siècle d’or anglais. En réaction à la révolution industrielle qui triomphe à la fin du dix-huitième siècle, apparaît un engouement très marqué pour la nature et les vestiges du passé.

GIF - 10.8 ko

L’aquarelle : de Dürer à Kandinsky, José de los Llanos, Hazan, 1996
709 LOS
Histoire de l’aquarelle, depuis la Renaissance jusqu’à l’art abstrait ; de Dürer l’inventeur, jusqu’à Kandinsky.

 

GIF - 9.7 ko

De poudre et de papier : florilège de pastels dans les collections publiques françaises : expositions, musées d’Ile-de-France et du nord de la France, du 13 sept. au 12 déc. 2004, Artlys, 2004
708.4 DEP
A l’occasion du tricentenaire de la naissance de Maurice Quentin de La Tour (1704-1787), plusieurs musées parisiens et du nord de la France organisent, en 2004, des expositions. Ce catalogue présente certaines œuvres conservées par chacun de ces lieux, accompagnées d’un commentaire.

GIF - 8 ko

Le mystère et l’éclat : pastels du musée d’Orsay : exposition présentée au musée d’Orsay du 30 septembre 2008 au 4 janvier 2009, Réunion des musées nationaux/Musée d’Orsay, 2008
708.436 ORS
Dans l’histoire du pastel, le XIXe siècle fut à la fois le temps de la restauration et de la révolution permanente. Double mouvement dont la collection du musée d’Orsay, riche de pièces célèbres et de feuilles à découvrir, est le meilleur observatoire. A travers plus d’une centaine d’œuvres, cet ouvrage présente les plus beaux pastels de la collection.

JPEG - 4.2 ko

Sanguines du XIXe siècle : de Delacroix à Maurice Denis : exposition, Paris, 28 juin-25 septembre 1994, Musée d’Orsay, Arlette Sérullaz, Réunion des musées nationaux, 1994
709.034 SAN
Le propos de cette exposition-dossier était de montrer l’évolution de la technique de la sanguine, tout au long du XIXe siècle en France. La confrontation d’un certain nombre d’artistes dits “académiques” (Jules-Elie Delaunay, Félix Joseph Barrias, Alexandre Cabanel…) avec ceux qui furent à l’origine du dessin moderne (Manet, Renoir, Toulouse-Lautrec, Chavannes, Gustave Moreau, Odilon Redon, Aristide Maillol), a permis d’en comprendre les étapes.

Partager cet article