Théâtre

Moulins : une capitale pour le costume de scène

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 03/09/2016 par Hélèna D.

Lorsque le rideau tombe au théâtre, qu'advient-il des costumes qui constituent une partie de la mémoire du spectacle vivant ? Depuis le 2 juillet 2006, la ville de Moulins dans l'Allier accueille sur le site d'une ancienne caserne de cavalerie réaménagée par les architectes Jean-Michel Wilmotte et Jacques Brudin, un lieu dédié à ce patrimoine : le Centre national du Costume de Scène.

Le Centre national du costume de scène / Moulins / © Emile Zeizig - mascarille.com
Le Centre national du costume de scène / Moulins / © Emile Zeizig - mascarille.com
Le Centre national du Costume de Scène est un musée unique en France et dans le monde. Près de 8000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet provenant des fonds de la Bibliothèque Nationale de France, de la Comédie Française et de l’Opéra de Paris y sont réunis à des fins de conservation, de restauration et de valorisation.
Un vrai projet culturel et pédagogique centré sur le métier de costumier anime le CNCS. Ainsi, un centre de restauration du textile et une médiathèque consacrée aux costumes et aux métiers du spectacle devraient voir le jour avant la fin de l’année. De même, stages, formations, rencontres et colloques seront proposés aux professionnels.
Mais le grand public n’est pas oublié. Il peut ainsi découvrir jusqu’au 5 novembre 2006 l’exposition “Bêtes de Scène”, qui met à l’honneur nos amis les bêtes, des ballets de cour du XVIe siècle aux Fables de La Fontaine mises en scène par Robert Wilson.

Pour en savoir plus sur le costume

-Le Costume c’est « ensemble des éléments visuels de la composition scénique qui se rapportent au corps de l’acteur, permettant à des degrés divers sa métamorphose » c’est-à-dire « masques, perruques, postiches, prothèses, maquillages et même accessoires tels que bijoux, décorations, armes ».
(Source : Dictionnaire encyclopédique du théâtre / Michel CORVIN)

Afficher l'image d'origine

-Opéra côté costume, par Martine KAHANE
Ecrit par la directrice du CNCS, ce livre participe de la volonté de l’Opéra national de Paris de garder une trace des costumes réalisés par leurs Ateliers de Couture. A travers une abondante iconographie, il nous fait revivre l’histoire du costume d’opéra et de ses couturiers, de la création en 1669 de l’Académie Royale de Musique par Louis XIV à nos jours.

-Les couturiers de la danse, par Philippe NOISETTE, 2003
Quand la mode rencontre la danse. En 1924, Coco Chanel signe ses premiers costumes pour le Train Bleu qui réunit Pablo Picasso, Henri Laurens, Darius Milhaud et Bronislava Nijinska. Aujourd’hui, chaque chorégraphe important travaille avec un couturier. Philippe Noisette, journaliste du spectacle vivant, nous propose grâce à des croquis de mode, des photos de spectacle et d’ateliers de couture un panorama des collaborations les plus fructueuses.
-Le costume, Le Jeu-Cahiers de théâtre
Dossier spécial consacré au costume de théâtre, aspect primordial de la pratique théâtrale mais qui, à bien des égards demeure méconnu. Rares sont, en effet, les ouvrages sur le sujet. Ainsi, dans ce numéro de la revue Jeu pouvons-nous découvrir un univers habituellement dissimulé derrière des portes closes, celui des artisans dans leur atelier.
-Association pour la danse contemporaine (ADC)
Dossier sur le costume de danse proposé par Elizabeth Fischer, spécialiste de l’histoire du costume, de la mode et du textile.

Pour en savoir plus sur les costumes de danse

-Costumes de danse ou la Chair représentée, par le CONSEIL REGIONAL DE BASSE-NORMANDIE, textes réunis par Valérie Folliot
Ces articles ont été réunis à l’occasion d’une exposition/colloque organisé au Centre Chorégraphique de Caen en 1997. Signés par des spécialistes de l’histoire et du costume de danse, ils posent la question de l’incidence de la mode vestimentaire sur la gestuelle et réciproquement. Ce livre intéressera plus particulièrement un public de spécialistes.

-Le corps et la danse par Philippe NOISETTE

Au vingtième siècle, la danse se redéfinit au contact des Années folles, puis des lendemains de l’après-guerre jusqu’aux différentes libérations qui marqueront les années 1960 et 1970. Les chorégraphes en se débarrassant des codes de la danse, notamment vestimentaires, libèrent les corps. Avec eux, la danse a enfin un sexe, se découvre et se dévoile.

-Deuxième peau : habiller la danse, exposition, Aix-en-Provence, Galerie d’art du Conseil général des Bouches-du-Rhône, 8 oct.-30 déc. 2005
Quel est le rôle d’un costume pour la danse ? Longtemps décoratif, le vêtement en danse nourrit aujourd’hui le dessein esthétique du chorégraphe. Le livre est organisé en 6 thèmes clefs : maillot, uniforme, quotidien, jeux de genres et nu qui permettent de souligner les traits majeurs du vestiaire de la danse.

Pour en savoir plus sur les masques

-Les origines du masque de théâtre

-Le masque : du rite au théâtre : table ronde internationale organisée à Paris les 2, 3, 4 décembre 1981 et les 28, 29, 30 avril 1982″
Cet ouvrage croise regards et pratiques sur le masque. Des ethnologues, des anthropologues, des théoriciens et historiens de théâtre, des comédiens, des metteurs en scène, des créateurs de masques en explorent les divers aspects, sacré ou profane, son rôle et ses fonctions dans les sociétés traditionnelles, les carnavals, les fêtes rituelles, la commedia dell’arte, les spectacles contemporains. Ce document est servi par une riche iconographie.

Pour en savoir plus sur la mémoire du spectacle vivant

-Le site du Centre National du Costume de Scène

-Le Centre national de recherche et de diffusion du Costume
Le CNC est un organisme sans but lucratif fondé en 1994. Il a pour mission de collecter et de conserver la plus importante banque de vêtement et d’accessoires d’époque au Canada (140 000 vêtements et accessoires). Ouvert au grand public, le service de prêt dessert principalement les maisons de théâtre, les troupes de danse, de chant ou d’opéra qui ont besoin de vêtements ou d’accessoires de différentes époques.

-Le Répertoire des Arts du Spectacle
Le Répertoire des Arts du Spectacle recense les fonds patrimoniaux, les ensembles documentaires ou les œuvres d’art ayant trait à l’histoire du spectacle conservés en France. Il permet d’identifier les établissement conservant des costumes de scène.

Partager cet article