François Morellet – fragment d’infini…

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par pj

Figure majeure de l'art contemporain français, François Morellet s'est éteint à l'âge de 90 ans le 16 mai dernier.

françois morellet
françois morellet

Ni rocker ni boxeur et néanmoins star dans son domaine, François Morellet a disparu comme il a vécu et travaillé, discrètement. Artiste célébré et pionnier modeste il aura toujours souhaité s’effacer devant ses œuvres.

Élaborée selon des règles de composition qu’il définissait lui-même et qu’il s’imposait, l’abstraction géométrique selon Morellet, c’est à la fois l’extrême rigueur du minimalisme et une grande liberté formelle, non dénuée d’humour et d’absurde. Cette manière de concevoir le rapproche presque naturellement de l’Oulipo. Potentiellement, jouir de la contrainte c’est explorer ses limites pour les transcender.

Ainsi par exemple, hormis une série datée des années 50, il aura rarement utilisé plus de trois couleurs, tandis que le hasard et l’aléatoire lui permettait d’envisager de nouvelles combinaisons.  Au-delà de ces choix, ce qui intéresse surtout François Morellet, c’est la disparition du geste – donc de l’artiste. Du trait il ne veut rien montrer d’autre que la dynamique de sa perfection. La forme née de l’ordre et du chaos.

Les lignes, les grilles et les trames, constituées de néon, de ruban adhésif, sculptées ou peintes, œuvres monumentales, in-situ, estampes ou livres d’artiste, si les déclinaisons de Morellet ne veulent rien dire, elles sont malgré tout la représentation d’un fragment – celui d’un labyrinthe infini.

 

A voir, à lire :

Trois estampes de François Morellet sont dans la collection de l’artothèque de la BmL.

François Morellet, L’esprit de suite | Le catalogue édité en 2015 par le Musée des Beaux-Arts de Caen à l’occasion de l’une des dernières expositions consacrée à l’artiste.

esprit de suite

 

François Morellet – Sériel mais pas sérieux | Ce catalogue d’exposition présente des triptyques issus de travaux en série.

sériel mais pas sérieux

 

François Morellet | Pour un panorama plus complet de l’œuvre

fm

 

Et pour aller plus loin :

Mais comment taire mes commentaires | Recueil d’écrits divers, de textes rares et inédits.

maiis comment taire

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *