Winter is here

- par Guichet du Savoir

Pas de panique, nous n’avons pas à redouter une invasion de marcheurs blancs et de dragons zombies en plein réveillon de Noël (à moins que le père Noël n’ait prévu la dernière saison de Game of Thrones dans sa hotte ?)... Mais l’hiver est bien là, ce que les lyonnais ont pu constater en ce début de semaine en se réveillant sous la neige. Pour « célébrer » cette période de froid et de jours raccourcis, le Guichet du Savoir vous propose quelques questions / réponses, ambiance polaire : comment s’habiller pour se protéger efficacement contre le froid ? A quoi sert-il aux arbres de passer l’hiver sans feuilles ? D’où viennent les aurores boréales ? Quelle est la différence entre un manchot et un pingouin ? Comment font les esquimaux pour se soulager dans la banquise ? Et autres interrogations essentielles...

renard arctique
renard arctique CC0 Creative Commons

Vie de château

Chaque fois que je visite un château, médiéval, renaissance ou même plus tardif, je me demande, vu la taille des pièces, la hauteur sous plafond et la présence, en général, d’une seule cheminée, quelle température il pouvait y faire une fois l’hiver arrivé.

L’hiver et le froid

Lorsqu’on ne dispose pas d’un manteau en plumes d’oie mais d’une simple veste… quelles sont les solutions pour ne pas avoir froid dehors ? On dit souvent qu’il faut couvrir la tête ou protéger les extrémités.

Âge de l’Arctique

J’ai fait des recherches sur Internet pour connaître l’âge de la formation de la banquise Arctique, qui si mes renseignements sont bons est amenée à disparaître totalement dans les décennies à venir.

Aurores Boréales

En dehors de Jules Verne, Connaissez-vous des auteurs qui ont écrit sur les Aurores Boréales ?

Aurores boréales

J’aimerais savoir comment les aurores boréales se forment ?

Tomber malade en hiver

Lorsqu’il fait froid, on nous dit toujours de nous couvrir chaudement. Ma question est la suivante : lorsque nous attrapons un rhume ou une angine, est-ce dû au froid en lui-même qui agirait sur notre système ? Ou bien s’agit-il d’une simple bactérie ou virus que nous attrapons au contact d’autres personnes déjà contaminées ?

Pingouins comestibles

Les pingouins et les manchots sont-ils comestibles ?

Les feuilles tombent …Quand ?

En Automne , dans les 24H quotidiennes, dans quelle tranche d’heures les feuilles tombent-elles le plus ? A-t-on déja planché sur ce sujet ?

Besoins naturels des esquimaux

Comment les Esquimaux font-ils pipi ? Par rapport au froid, à leur tenue et au lieu.

Mots pour dire la neige

J’ai souvent entendu dire que les Inuits avaient 50 mots pour désigner la neige (différentes formes de neige), et aussi que c’était un mythe. Aujourd’hui, on m’a dit que les Aïnous, à Hokkaido, avaient aussi 50 mots pour parler de la neige ! Savez-vous ce qu’il en est véritablement ?

Marmottes

En marchant en montagne et en voyant les trous de marmottes dans la terre, je me suis posé cette question : quand la terre est recouverte de neige en hiver, comment les marmottes peuvent-elles respirer dans leur sommeil ? L’air des galeries est-il suffisant pour toute la durée de leur hibernation ? La neige permet-elle à l’air de passer ?

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *