602 résultats trouvés

Article par Alicia CHARVOLIN -

L’évangile de Judas et le courant gnostique

Au commencement était le Verbe. Mais lequel ? Car au commencement du christianisme, il existait d'innombrables textes appartenant à de nombreux courants de pensée religieux différents. Celui qui deviendra l’Église catholique a fini par s’imposer, reléguant les autres au rang de sectes hérétiques. Parmi eux, on trouve le courant gnostique, dans lequel s’inscrit l’évangile de Judas.

Article par Dpt Civilisation -

Témoigner pour ne pas oublier

En étant aux premières loges de l'édition, nous bibliothécaires sommes les témoins privilégiés des tendances historiographiques. Ainsi, nous pouvons affirmer qu'en Histoire, les derniers contemporains de la Seconde Guerre mondiale ont besoin de témoigner. Pressés par l'urgence du temps qui passe, par l'âge qui se fait plus grand, ces témoins ont encore des choses à dire. Leur parole est donc essentielle et malheureusement toujours d'actualité.

Article par Yoann -

Sciences humaines

Oh les belles collections !

Focus sur une collection que nous aimons : Dilaceratio Corporis

Cette collection aborde des sujets variés, de natures différentes mais tous centrés sur le thème de la mort.

Article par Hélèna -

Brève

L’ère Pompidou

Il y a 50 ans, au 1er avril 1974 s’éteignait le dix-neuvième président de la République française. Avec un court mandat du 20 juin 1969 au 2 avril 1974 soit 4 ans, 9 mois et 13 jours, Georges Pompidou ou celui qu’on surnommait « Pompon » a su incarner la France dite des « jours heureux ».

Article par MC -

Fadhma Aït Mansour Amrouche : Taqsiḍt n tudert-iw

Fadhma Aït Mansour Amrouche écrit Histoire de ma vie en 1946. Cet ouvrage autobiographique écrit en français est aujourd'hui traduit en kabyle. Il ne sera publié qu’en 1968, peu de temps après son décès. Elle y retrace son parcours : une histoire singulière, douloureuse et unique à la fois, mais aussi en toile de fond une histoire plus collective s’inscrivant dans l’Histoire coloniale française. Elle est en effet une jeune kabyle qui nait en Algérie à la fin du XIXe siècle. Ce récit simple est le fait d’une grande dame, dont le courage force le respect. C’est l’histoire d’une identité, devenue multiple du fait des circonstances. C’est l’histoire de la différence : de naissance, de religion, de pays. C’est l’histoire de l’exil. C’est enfin l’histoire d’une région…une histoire kabyle.

Article par Département Civilisation -

Brève

Femmes antiques en festival

La 18e édition du Festival Européen Latin Grec se tient à Lyon la semaine du 21 au 23 mars 2024 et sera accompagné les 22 et 23 mars du 4e Salon du Livre Antiquité de Lyon organisé en partenariat avec Lugdunum – Musée et théâtres romains, musée de la Métropole de Lyon.

Article par Silm63 -

De l’engagement à la dénonciation, Monique Hervo : Chroniques du bidonville. Nanterre en guerre d’Algérie 1959-1962

Voilà bientôt un an que Monique Hervo est décédée ; la présentation de ce livre est une façon de lui rendre hommage.  Les Chroniques sont l’aboutissement d’une première étude réalisée au début des années 70, à la suite d’un incendie où un enfant a brûlé vif dans une des baraques du bidonville. Avec l’aide de Marie-Ange Charras, elle publie « une étude sur les bidonvilles » aux éditions Maspero. Singulière, solidaire et engagée, Monique ne s’identifiait pas comme une militante. En 1959, en pleine guerre d’Algérie, elle décide de s’installer et de partager son quotidien avec les habitants du bidonville de Nanterre, nommé « La Folie ».