11 résultats trouvés

Article par Département civilisation -

Hercule en Chine : douze travaux pour devenir fonctionnaire impérial

L’idée du concours comme moyen de recrutement des fonctionnaires de l’Etat a une longue histoire qui nous vient… de la Chine impériale ! Les candidats aux concours qui révisent intensément avant les examens oraux se sentiront peut-être un peu plus « légers » lorsqu’ils découvriront le degré de difficulté des différentes étapes d’épreuves imposées à leurs camarades chinois… à l’époque des Qing (1644 -1912).

Article par Département civilisation -

Crise démocratique à Hong Kong

Depuis plusieurs semaines, la région chinoise au statut si particulier connaît d'immenses manifestations. La cheffe de l’exécutif, Carrie Lam, est accusée par une partie de la population de favoriser, via une loi sur l’extradition des "criminels" vers la Chine continentale, l’intégration progressive de Hong Kong. Or, nombreux sont les Hongkongais à revendiquer la spécificité et l’autonomie de leur région. Retour sur l’histoire moderne de cette étrange enclave libérale et semi-démocratique au sud de l’Empire du Milieu…

Article par mn -

La Chine, si près, si loin

La Chine n’a jamais été aussi proche de l’Europe puisqu’elle lui fournit l’essentiel de ses produits manufacturés, mais elle s'en éloigne encore par son régime et sa culture politiques.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Sériciculture : la Soie entre Chine et Rhône

La sériciculture ou l'élevage du ver à soie est née en Chine il y a environ 4500 ans. Longtemps gardé secret, son procédé de fabrication va néanmoins gagner l'Europe au fil des siècles, par l'intermédiaire de la célèbre "Route de la Soie", et faire de Lyon sa capitale mondiale pendant près de deux siècles. Retraçons cette aventure plurimillénaire et ce qu'il en subsiste aujourd'hui.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Mao, le grand timonier

Que peut-on dire aujourd'hui de Mao Zedong, près de 40 ans après sa mort ? Il a été, de son vivant, identifié avec la révolution chinoise elle-même.

Article par Michel W. -

France – Chine : cinquante ans de passions

Le 27 janvier 1964, le Général de Gaulle reconnaissait officiellement la République populaire de Chine. Cet acte symbolique fort, dans un contexte de guerre froide où seuls quelques pays avaient osé reconnaître la Chine de Mao, allait rapidement constituer le mythe fondateur des relations franco-chinoises pour les années à venir et servir de base à une « amitié privilégiée » entre les deux pays.

Article par Michel W. -

Chine, future première puissance mondiale ?

L'actualité politique chinoise est désormais suivie de près au même titre que l'actualité américaine. Retour sur une montée en puissance qui ne manque pas de susciter crainte et émerveillement et dont témoigne une littérature abondante.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

J.O.-politique de la Chine

One world, one dream… Derrière le slogan « un monde, un rêve », accolé au sport et à la réussite, on devine la stratégie de cette nouvelle Chine pour promouvoir des Olympiades grandioses . Les Jeux olympiques de 2008 représentent un défi à la fois médiatique et géopolitique pour la Chine, une occasion unique de […]