9 résultats trouvés

Article par Dpt Sciences -

Quand la science se dessine

Vulgariser par les bulles

La vitalité du secteur éditorial de la bande dessinée n’est plus à prouver. Mais voici un phénomène qui, s'il n'est pas nouveau, a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années : c’est celui de la bande dessinée documentaire qui aborde l’histoire, la littérature ou les sciences, par le biais du reportage ou de la biographie.

Article par Département Sciences -

Des effets pas si secondaires…

Ils sont partout, on les nomme sans les connaître, tant certains sont passés dans le langage courant (comme par exemple l’effet de serre), d’autres sont tellement abscons qu’ils en deviennent pittoresques. Pourtant, derrière ces noms, il y a toujours une ou des découvertes scientifiques, et du travail de parfois toute une vie. Une tradition permet de nommer un phénomène par le nom de son inventeur (même si ce n’est pas toujours le cas), comme un visa pour la postérité. Partons donc pour un voyage au pays improbable des effets scientifiques (et gare à l’effet d’accumulation…).

Article par Dalli -

Res, rem, dérives…vides et riens primordiaux

« Avec le vide, les pleins pouvoirs » Albert Camus

L’automne serait résolument incorporel. La Biennale d’art contemporain de Lyon propose une divagation japonisante sur l’éther des mondes flottants et l'évocation immatérielle de l’homme. Emma Lavigne, commissaire, appelle dans ses intentions, « à une réévaluation de sa place dans le monde, afin qu’il en reste le navigateur avisé. » L’art contemporain ne virvouche pas : face aux rudesses verbeuses du moment, il laisse éclater la poésie du vide, insolent de plein, et le foisonnement du rien. Il s’agit bien pour l’artiste, comme l’écrit Anne Cauquelin, d’« ouvrir un monde » avec la « quête ou requête de traquer l’invisible, viser l’ineffable, désirer le rien, se vouloir transparent, effacer leurs traces, n’être rien. »

Article par Dpt Sciences -

Sciences et techniques

26e édition de la Fête de la Science

Du 7 au 15 octobre, la science s'anime partout en France

Toute la semaine, les sciences sont à l’honneur avec plus de 6000 animations gratuites et ouvertes à tou-te-s.

Article par Etienne GALLE -

EURO 2016

La Science du Pénalty : le football de la tête aux pieds !

Pénalty, coup franc en feuille morte, corner rentrant, mais aussi faux rebond, tir sur la barre transversale, les stars du ballon rond nous font admirer leur technique à travers quelques belles actions. Mais comment font-ils ?

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

La physique des particules pour les (presque) nuls

Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur la matière, les atomes, les électrons et autres particules élémentaires, cet article est fait pour vous. Accrochez-vous ! Aux incroyables pouvoirs supposés du monde des particules, il faudrait en ajouter un, méconnu : la simple évocation de mots en apparence anodins tels que quantas, photons, synchrotron, quarks, décime un auditoire plus vite qu'une émission de Jean-Luc Delarue sur la médiation familiale. Ne partez pas !

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

1911-2011 : de la chimie de Marie Curie à la chimie verte

2011 est l'année internationale de la Chimie. L'occasion d'évoquer les principes de la chimie verte, nouvelle conception éthique de la chimie ayant pour principal objectif de préserver l'environnement et la santé des hommes.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

La gestion des déchets radioactifs

Les députés ont voté le 12 avril 2006 le projet de loi sur la gestion des déchets nucléaires. Les déchets les plus radioactifs, dont la durée de vie est estimée à des milliers voire des centaines de milliers d’années, ne représentaient fin 2004 que 0,2 % du million de tonnes de déchets radioactifs produits depuis […]