11 résultats trouvés

Article par NF. -

Lumière et couleurs

Pourrions-nous vivre dans un monde sans lumière, un monde sans couleurs? La réponse semble évidente : non. Ces deux composantes sont indispensables à nos vies et à notre santé.

Article par Ralf du département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise -

Danse

La danse-thérapie pas à pas

On peut se faire mal en dansant. Mais on peut aussi se soigner. Ça s'appelle la danse-thérapie. Nous allons vous expliquer de quoi il s'agit et surtout comment s'y retrouver entre tous les thérapeutes.

Article par Ophélie -

Posturologie

La posturologie, vous connaissez ? Cette (récente) discipline médicale et paramédicale étudie la posture de l’être humain : sa façon de marcher, de se positionner dans l’espace, de se maintenir en équilibre.

Article par Sabine Cap'Culture Santé -

Gemmothérapie : se guérir par les bourgeons de plantes

"Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c'est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Bibliothèque éphémère

Bien-être & développement personnel

" Développement personnel", "réalisation de soi", ... Des concepts en vogue qui traduisent un nouveau souci, dépassant les traditionnels "besoins basiques", dans nos sociétés occidentales. Le monde de l'édition suivant les tendances actuelles, voici un petit tour d'horizon d'ouvrages de référence sur ce thème, que vous pourrez vous procurer dans la "bibliothèque éphémère".

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

L’hypnose rentre à l’hôpital

Parfois accusée de charlatanisme, de manipulation mentale ou de superstition, l'hypnose est aujourd'hui officiellement reconnue dans les milieux scientifiques et utilisée dans le cadre de traitements alternatifs dans le but de soulager la douleur, de se libérer d'une addiction, etc.. Un point sur cette si mystérieuse pratique.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Médecines alternatives : entre intégration et dérives

Souvent issues de traditions médicales très anciennes, les médecines dites alternatives, également appelées non conventionnelles, se développent en parallèle, en complément ou en alternative à la médecine classique. Certaines pratiques sont reconnues par le corps médical comme l'acupuncture (pratiquée par des médecins et sages-femmes), d'autres suscitent des interrogations quant à leur efficacité, et enfin certaines se rapprochent des dérives sectaires.