11910 résultats trouvés

Article par SAMI -

Oh les belles collections !

Focus sur une collection que nous aimons : Fake or not ?

Avec "Fake or not", la maison d'édition Tana, ambitionne de "décrypter les sujets environnementaux qui font débat".

Article par Silo moderne -

À redécouvrir

Crazy Rhythms / The Feelies

A la fin des années 70, les mouvements punk et new wave agitent la scène musicale mondiale. Quelques groupes sortent du lot tandis que d’autres ne feront que de timides apparitions avant de retomber dans l’oubli.

Article par Hélèna D. -

Théâtre

Leyla-Claire Rabih à l’Ensatt à Lyon

Depuis mars 2024, la metteuse en scène et traductrice, Leyla-Claire Rabih a été nommée directrice de l'ENSATT, Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, à Lyon. Elle succède à Laurent Gutmann.

Article par Olivia Alloyan -

Dessinateurs.trices d’audience

des journalistes au coeur des procès

A l’occasion de notre rencontre inédite du 8 mars 2024 à la BmL avec les dessinateurs d’audience Zziigg et Valentin Pasquier, nous vous invitons à découvrir de plus près ce métier exercé par une douzaine de professionnel.le.s en France.

Article par Hélèna D. -

Théâtre

L’écriture de plateau

De grandes mutations affectent la scène contemporaine depuis une trentaine d'années. Le plateau prend de plus en plus d’importance dans les processus de création. Le texte et les auteur.trices sont désacralisés. L'éloignement des écrivains de la scène, contribue largement à l'essor des metteur·euses en scène. Le texte nait d'expériences, collectives ou individuelles. « L’auteur » (un metteur en scène) voire « les auteurs » (un collectif d’acteurs avec ou sans metteur en scène) tissent ensemble, pendant et à partir des répétitions. Enfin, Le texte s'ouvre à d'autres formes d'art.

Article par GLITCH -

OPERA REVOLUTIONNAIRE

La Muette de Portici, histoires et Histoire

Personne ou presque ne connaît aujourd’hui l’opéra de Daniel François Auber-Esprit "La Muette de Portici", créé en 1828. Pourtant, cette œuvre connut un succès phénoménal, critique, populaire, et européen. Elle fut représentée plus de 500 fois à Paris entre 1828 et le début du XXè. Histoire d'une révolte avortée, d'un pêcheur napolitain devenu chef d'armée, histoire d'un événement mué en allégorie politique, et d'un opéra en lieu de mémoire..