Ziklibrenbib

- Modifié le 18/05/2017 par Département Musique

Déjà 5 ans d'existence pour ce blog dédié à la promotion des musiques libres* et de ceux qui la produisent.

Ziklibrenbib
Ziklibrenbib

Sur ce blog tous les genres musicaux sont représentés et les titres proposés à l’écoute proviennent essentiellement de bandcamp, souncdloud, youtube, les sites d’artistes et de labels.

Créé en 2012 à l’initiative de deux bibliothécaires (d’Argentan et de Pacé), le projet a pris une ampleur nationale : puisqu’y participent à présent les médiathèques d’Oullins (69), de Parthenay-de-Bretagne (35), de Gradignan (33), de Rillieux-la-Pape (69), de Clermont Communauté (63), la bibliothèque département de prêt de la Gironde (33), les communautés de commune de Charenton/Saint-Maurice (94), de Montgermont (35) et de Toul (54).

Cette petite dizaine de lieux réalisent des chroniques, organisent des concerts, gravent des disques et les mettent à disposition de leurs publics.

Très actifs, tous les 2/3 mois un format papier regroupant les chroniques du site est partagé en version imprimable, une compilation trimestrielle est proposée et tous les ans, l’élection du titre de l’année Ziklibrenbib.

Cette année 11 titres ont été choisis par 24 discothécaires, vous pouvez les découvrir ici :

Et voter jusqu’au 28 mai !

Lien vers le site http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/

 

* « La musique dite « libre » est une musique qui peut être copiée, distribuée et, dans certains cas, modifiée ou exploitée.  Il ne faut cependant pas confondre « libre » avec « libre de droits ». La musique libre n’échappe pas au droit, qui encadre toute œuvre quel que soit son mode de diffusion. Le droit moral, qui est inaliénable, impose par exemple que soit respecté le lien de filiation entre une œuvre et son/ses auteurs. Les licences dites « libres » vont seulement permettre à l’auteur d’autoriser certains usages. »

Source : http://mondedulivre.hypotheses.org/625

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *