À REDÉCOUVRIR

Voyage de Noz « Le signe » (1992)

- Modifié le 14/10/2017 par Département Musique

Groupe culte pour un public toujours fidèle mais groupe boudé par la presse spécialisée, Voyage de Noz fut bien assez important dans l’histoire musicale lyonnaise pour qu’on en parle ici.

le signe
le signe

Sorti en 1992, « Le Signe » est le deuxième album de la bande à Stéphane Pétrier, chanteur et auteur de Voyage de Noz. D’abord rassemblés autour d’une musique fortement influencée par la new-wave, cet album marque un tournant vers une musique plus rock voire rock progressif à certains égards. « Le Signe » propose des textes plus élaborés, des arrangements sophistiqués (collaboration d’un quatuor à cordes)  et des mélodies accrocheuses qui leurs donneront l’accès aux radios et à un public national. « Le Signe » reste un album généreux (14 titres) qui ne souffre pas de remplissage, on entre avec aisance dans les différents univers proposés. Cet album est d’ailleurs la meilleure vente du groupe à ce jour, soutenu par le clip du titre éponyme. Sur scène ils défendront l’album avec toujours la même énergie et malgré une relative renommée, ils ne signeront jamais sur un gros label. Ils n’ont pas eu à notre avis la reconnaissance de leurs pairs à cette époque d’autant qu’ils se trouvaient à l’époque en concurrence avec des groupes comme Noir Désir.

Alors groupe maudit de la Capitale de Gaules ?

Certainement pas ! Et encore moins pour les nombreux fans qui attendent fébrilement la sortie imminente de leur huitième album studio,  plus de 30 ans après leur formation. Et qui sait, peut être la consécration : tout vient à point à qui sait attendre.

 

Voir dans le catalogue

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *