Chasseurs d'images

Vogue des marrons, churros

Photographe : Bertrand Calenge, 25 octobre 2015.

- par Documentation régionale

Comme chaque année, le quartier de la Croix-Rousse fête l'automne !

Vogue des marrons, churros, Calenge Bertrand, 2015
Vogue des marrons, churros, Calenge Bertrand, 2015

Depuis plus de 150 ans, la Vogue des marrons se tient sur le plateau de la Croix-Rousse. Ce cliché immortalisé par Bertrand Calenge (1952-2016) est l’occasion de revenir brièvement sur cette tradition régionale.

Une tradition régionale

Dans nos régions (Lyonnais, Forez, Dauphiné, vallée du Rhône), les fêtes patronales, ou « fêtes votives », portent le nom de vogue. Le mot vogue viendrait de la corruption du latin « votam », qui veut dire « vœu », ou « fête votive ».

Ses fêtes avaient lieux dans de nombreux villages et villes alentours, et dans chacun des arrondissements lyonnais, à des dates différentes. L’année était rythmée par un nombre important de vogues. Elles étaient organisées par les conscrits de l’année. La tradition voulait que ces jeunes gens fassent le tour des foyers. Dans chaque maison, on leur offrait à boire le premier vin blanc de l’année. À manger, on leur donnait des marrons grillés et le fameux pâté de vogue, une sorte de clafoutis aux poires.

 

Ficelle, Croix-Paquet, Jules Sylvestre, [ca 1900]

Dans les campagnes, les vogues étaient attendues avec impatience, car rares étaient les distractions.  On avait hâte de se défouler et d’oublier le travail l’espace de quelques heures.

La Vogue des marrons, dernière fête forraine lyonnaise

À la Croix Rousse, on trouve des affiches remontant à 1836 indiquant le programme des fêtes « baladoires » (l’autre nom des vogues au XIXème siècle). Le maire indiquait sur l’affiche la façon dont devaient être habillés les « vogueurs » et la programmation de la journée. Les fanfares, les manèges, les stands de tir, les lutteurs, les joutes assuraient l’animation. Aujourd’hui, c’est une des dernière fêtes forraines lyonnaises.

Vogue de la Croix-Rousse, René Lanaud, 1921-2007

La vogue des marrons sur le plateau de la Croix Rousse a lieu cette année du 30 septembre au 12 novembre.

Recette du pâté de vogue

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *