Et Vlan ! Passe-moi les Pong

- Modifié le 20/06/2017 par Département Sciences et techniques

La Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu propose du 16 mai au 4 novembre 2017 une exposition intitulée Vlan ! : 77 ans de bande dessinée à Lyon et en Région. Vlan ! Une onomatopée qui fleure bon le phylactère percutant de la porte qui claque mais qui parle peut-être aussi à l’oreille de certains férus d’informatique orientée réseaux. Voici une bonne occasion de vous présenter sous forme d’un petit lexique quelques mots choisis du vocabulaire de l’informatique qui pourraient vous donner une furieuse envie d’ouvrir une BD, voire pour les locaux de venir en emprunter quelques brassées dans notre réseau de bibliothèques. Un lexique où vous retrouverez, bien accompagnés, Vlan et Pong !

Notre titre est un hommage à Fernand Raynaud et sa ritournelle de 1963 : Et v’lan ! Passe-moi l’éponge ! Pour les plus jeunes et ceux qui ne connaissent pas ce monument de la chanson française, session de rattrapage via le lien Youtube Et v’lan ! Passe-moi l’éponge . Vous pouvez aussi venir écouter cette chanson à texte à la discothèque de la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu en demandant le microsillon super 45 tours Fernand Reynaud chante. Si ! Avec trois autres chansons inoubliables pour le même prix !

 

 

BIM !

(Building Information Modeling)

Le BIM est complexe à définir. Les premières approches théoriques du BIM l’assimilaient principalement à une modélisation 3D ou à un outil informatique, utilisés en architecture et dans les métiers du bâtiment. Mais on élargit aujourd’hui le concept à un processus d’échange et d’incrémentation d’informations d’un bâtiment (rénovation ou nouvelle construction) autour de supports tech­nologiques performants, dont la maquette numérique, paramétrique et rensei­gnée, est l’un des outils principaux.

Pour en savoir plus : premiers pas en BIM

 

BING !

BING est le moteur de recherche Internet lancé par Microsoft en 2009, concurrent de Google, Qwant, Yahoo Search ou Duck Duck go, pour ne citer que ceux-là. Une interface très dépouillée comme celle de Google avec le truc en plus : un très joli fond d’écran orienté nature et qui change régulièrement.

Pour en savoir plus sur la face cachée des moteurs de recherche : les moteurs de recherche

BOOM !

Boom est une application  pour Mac et Ios qui permet d’améliorer le son à l’aide d’un égaliseur et d’effets divers. Boom est disponible sur l’App Store® et permet donc d’améliorer le son de son Iphone® ou son Ipad®. Il existe une version gratuite d’essai téléchargeable sur le site de l’éditeur

 

BUZZ !

BUZZ® est un jeu video de quizz sur console de salon, assez connu et assez bien noté sur les sites référents, destiné à un public familial. Pour occuper un dimanche après-midi pluvieux…

Ceux qui connaissent reconnaîtront que l’animateur (virtuel) a quand même un look d’enfer !

L’animateur virtuel de Buzz

CLING !

 

CLING est un interpréteur pour C++

Oh ! C’est beau !

Nous ne sommes pas spécialistes de programmation de C++ et ne pouvons que vous affirmer, comme un geek l’écrit sur le forum zeste de savoir que c’est basé sur LLVM (avec compilation JIT du code produit), et que ça donne des trucs très fun comme ça :

Nous vous laissons juges du côté fun de la chose.

 

Si comme pour nous le côté fun vous a échappé (et même tout le joli charabia des lignes de commande), il est peut-être temps de vous y mettre avec ce livre : mini-manuel de C++

 

 

PAF !

(Personal Ancestral File)

Celui-là c’est notre chouchou. Eh non ce n’est pas seulement l’acronyme du Paysage Audiovisuel Français. PAF a bien un rapport direct à l’informatique et aux bases de données.

Si l’on vous dit que PAF était un logiciel freeware fourni par l’éditeur The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints ?

Ouiiii ! Vous avez trouvé ! C’était une petite application informatique de généalogie proposée gracieusement par l’Église mormone (Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours).

PAF a cessé d’être distribuée par l’Église mormone en 2013 (dernière version : PAF 4).

Nous avons trouvé une version plus récente, PAF 5.2.18.0, mais basée sur un autre logiciel et distribuée par un autre canal.

Mais attention, comme tous les freewares, il faut être prudent à l’affichage des interfaces de téléchargement pour ne télécharger QUE le logiciel sans polluer votre navigateur avec des ad-ons inutiles et délivrant souvent des avertissements anxiogènes quant à la sécurité de votre PC…

Pour bien utiliser les bases de données mormones : les Mormons et la généalogie

Pour débuter en généalogie : généalogie mode d’emploi

 

PAN !

PAN est un logiciel de lecture de newsgroup sous Linux permettant de charger des fichiers binaires. Les newsgroups, ou groupes de discussion en français, ne sont pas comme on pourrait le penser une nouveauté en informatique, puisqu’ils ont été créées en … 1979 par des étudiants de l’université de Caroline du Nord et de Duke.

Ces newsgroup étaient hébergés sur le réseau Usenet et permettaient de débattre, échanger et discuter. Aujourd’hui, Usenet et les newsgroups sont surtout connus (et utilisés) pour l’échange de fichiers du type copies de films. Depuis qu’Usenet permet d’échanger des fichiers binaires, il est devenu peu à peu le dernier refuge des contrevenants à Hadopi car les services

de newsgroups chiffrent les données qui transitent sur leurs serveurs. Il n’existe pas de documentation papier récente sur le sujet en français, le lecteur de notre article intéressé par le sujet aura tout intérêt à faire une recherche sur Internet (taper newsgroup dans un moteur de recherche).

 

PONG !

L’onomatopée double PING ! PONG ! est probablement à l’origine du nom du jeu de raquette sur table.

PONG est son pendant  informatique et l’un des premiers jeux vidéo. Il est créé par la fameuse marque Atari en 1972, puis est diffusé aux États-Unis par le biais de milliers de bornes d’arcades installées dans les bars. Le phénomène devient vite mondial quand Atari propose Home Pong, une console que l’on branche sur sa télévision. La console de salon est née !

Le jeu lui-même est basique comme on peut le voir sur

On a fait mieux depuis

la photo : deux « raquettes » se renvoient une balle carrée de chaque côté d’un « filet ». On déplace les « raquettes » uniquement sur l’axe vertical à l’aide d’une molette. A chaque rebond, la balle accélère …

Si le jeu est basique, l’intelligence artificielle ne l’est pas. Quand on joue contre la machine, celle-ci ne répond pas comme un robot imbattable, mais plus comme un adversaire fort mais capable parfois de ratés surprenants.

 

Pour redécouvrir PONG  et d’autres illustres jeux vintage : jeux vidéo : une histoire du 10e art

 

POP !

(Post Office Protocol)

En informatique, POP est lié aux messageries. Les personnes qui installent des logiciels clients de messagerie sur leur ordinateur remplissent parfois, lors du formulaire lié au paramétrage, une ligne mystérieuse sous la forme « pop.fournisseur internet.fr » (plus généralement pop3 maintenant).

POP est un protocole de réception du courrier électronique. Il permet de récupérer le courrier sur le serveur mail vers le logiciel client de messagerie à chaque connexion. Une fois rapatriés, les mails sont supprimés par défaut du serveur mail. De ce fait, ils ne sont plus consultables en dehors du logiciel de messagerie. On peut lui préférer le protocole IMAP qui récupère les messages mais les synchronise : ils restent présents sur le serveur en cas de besoin (suppression malheureuse sur le logiciel client de messagerie).

 Débordés par les mails au boulot ? Cet ouvrage (basé sur Outlook 2010) peut vous dépanner : Gérez efficacement vos mails

 

ROAR !

(Registry of Open Access Repositories)

Il existe dans le monde des milliers de plateformes institutionnelles, thématiques ou nationales d’archives ouvertes. Pour les retrouver via Internet on peut utiliser ROAR, répertoire doté d’un moteur de recherche. Créé en 2003 par Tim Brody de l’université de Southampton, il  contient en 2017 plus de 4000 plateformes d’archives ouvertes, classées par type et par pays.

Lien vers ROAR

VLAN !

(Virtual Local Area Network)

Un VLAN est un type de réseau local virtuel. Le VLAN regroupe, de façon logique et indépendante, un ensemble de machines informatiques. On peut en retrouver plusieurs coexistant simultanément sur un même commutateur réseau.
Côté avantages, le VLAN améliore la gestion du réseau en apportant plus de souplesse dans son administration. Il apporte davantage de sécurité en imposant, par exemple, le passage par un routeur pour la communication entre deux machines. Il optimise enfin la bande passante, sépare les flux et réduit la diffusion du trafic.

Pour débuter dans les réseaux : créer un réseau pour les nuls

 

 

ZIP !

ZIP a de nombreuses significations, dont deux en rapport avec l’informatique :

  • La disquette ZIP qui était un support de mémoire amovible, créée par la société Iomega en 1994. Sa capacité pouvait aller jusqu’à 750 méga octets.

    Une disquette ZIP

  • Le format ZIP. C’est un format de fichier créé par Phil Kartz pour son lociciel PKZIP basé sur un algorithme de compression nommé Deflate. L’utilisation du logiciel permet donc de réduire fortement la taille de nombreux types de fichiers, par exemple pour l’envoi via mail, puis de les décompresser pour leur utilisation.Le format ZIP a ensuite été démocratisé par le logiciel Winzip, propriétaire et sous forme de shareware (payant au bout d’un certain temps). Puis d’autres logiciels de compression sont apparus, payants ou gratuits et parfois plus efficaces  car basés sur d’autres algorithmes de décompression que Deflate. L’onomatopée est aussi en anglais le nom de la fermeture éclair (qui fait zip quand on la descend ?). Windows reprend cette acceptation dans sa présentation graphique d’un fichier ZIP :

    fichier ZIP dans l’explorateur Windows

    Attention, si vous recevez des fichiers ZIP d’une source inconnue ne les décompressez pas ! Il y a des chances que le ZIP cache un malware ou un virus.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *