Instrument à découvrir

Theremin, un instrument électrique

- par Département Musique

Au début du XXème siècle, l’invention puis la généralisation de l’électricité va permettre de nouvelles méthodes d’amplification des instruments de musique (orgue, guitare…) mais va aussi permettre l’éclosion de nouveaux instruments de musique.

BarbaraBuchholz
BarbaraBuchholz

Parmi ceux-ci, le theremin, connu comme le tout premier instrument électronique. Il fut inventé en 1919 par le Russe Leon Theremin. L’instrument se joue sans contact direct.  Il est muni de deux antennes (une verticale et une horizontale) qui captent la position des mains de l’interprète. C’est le mouvement des mains au-dessus des antennes qui modifie le volume et la fréquence des sons, ce qui permet d’obtenir facilement des glissandos et des vibratos. Le theremin ne peut produire qu’une seule note à la fois, mais couvre cinq octaves.

Cet instrument fut utilisé aussi bien par les Beach Boys, Jon Spencer Blues Explosion, que par  Benjamin Biolay, Dimitri Chostakovitch, ou bien encore Jean Michel Jarre et Edgar Varese… et la liste n’est pas close.

 

Jimmy Page joue du Theremin devant Jack White et The Edge (extrait du film « It might get loud« )

 

En complément : Le canadien Sean Michaels a écrit une biographie romancée de Thérémine : Corps conducteurs dans laquelle le romancier relate les années foxtrot américaines jusqu’aux années goulags sibériennes du génial inventeur russe.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *