Site web à découvrir

The Needle Drop

- par Département Civilisation

The Needle Drop est un blog et un vlog (via you tube) crées par Anthony Fantano en 2007. Aujourd'hui, celui qui se surnomme "The Internet's Busiest Music Nerd" est un "youtubeur-superstar", compte 850 000 abonnés à sa chaine et réinvente par la même la critique rock.

the needle-drop-
the needle-drop-

Son visage de nerd hypster en gros plan et la pochette de l’album critiqué derrière lui, Anthony Fantano a inventé avec ce format minimaliste, une nouvelle façon de chroniquer la musique. S’émancipant du lexique journalistique du critique rock, Fantano mime son enthousiasme ou sa déception à travers une large palette d’expressions corporelles et d’intonations vocales qui nous rappellent  forcément un copain essyant de nous transmettre ses émotions face à une découverte musicale.

Le visuel de ses posts empruntent aux comics, à Bob l’éponge et aux animations MTV des années 80, soit une esthetique bubble gum et fluo mais aussi trash et punk.

La note (de 0 à 10) donnée au disque s’inscrit de façon bariolée  sur l’écran sur laquelle est ajoutée un des trois adjectifs suivants : « light », « decent » ou « strong ».

 

 

Interagissant constament avec ses followers, Fantano absorbe une quantité de disques considérables allant du mainstream « plus plus » trés attendu (Frank Ocean, Radiohead) aux genres moins médiatisés (doom et black metal, rock experimental,..).

On adhère, ou pas aux blagues post-ado de Fantano (Voir son alter-ego sicilien , Cal Chuchesta aspirant au rap game) mais il est difficile de ne pas être admiratif devant le travail de transmission que ce « nerd » opère sur « the Needle Drop » depuis  tant d’années : 10 posts par semaine en moyenne dont des « loved list », des « bandcamp-list », des top-albums dans tous les styles, etc… la liste est longue.

 

 

 

La chaine You tube

Le blog

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *