Site web à découvrir

Radio Garden

A l'écoute des radios du monde entier

- Modifié le 05/10/2017 par Département Musique

Vous souhaitez écouter aussi Radio Thiossane (Sénégal), Thai radio (Thaïlande) que PaulinRio Brasilectro (Brasil) ? Le site radio Garden est fait pour vous.

Radio Garden
Radio Garden

Radio Garden propose en fait un globe interactif parsemé de petit points verts représentants les radios qu’elles soient locales ou nationales. Il suffit de choisir une zone géographique, une ville et la liste des radios s’affichent avec possibilité de les écouter en direct (l’heure locale est d’ailleurs indiquée).

Radio Garden utilise les radios disponibles en streaming sur internet, mais les regroupe sur une même interface et les géolocalise dans l’espace. Un lien est systématiquement fait sur le site de la radio écoutée.

Derrière cette initiative se cache Jonathan Puckey qui a bénéficié d’une subvention de l’Institut néerlandais de l’image et du son (aux missions proches de celles de l’INA) pour financer son projet :  relier les auditeurs à des cultures éloignées et relier les personnes émigrées à leurs racines.

 

En plus des radios du monde entier à écouter live, Radio Garden permet aussi de voyager dans le temps grâce à l’onglet History qui vous permettra par exemple d’écouter l’ancêtre de RTL (Radio Luxembourg) en 1936, l’onglet Jingles recensant des jingles et génériques des années 20 à aujourd’hui.

Une façon vraiment originale et ludique de découvrir la radio d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs (plus de 8 000 stations sont recensées).

A noter que Jonathan Puckey est un habitué des projets musicaux ludiques. Ainsi ses projets pour LCD Soundsystem (interactif et assez génial) et le groupe zZz.

 

Visiter Radio Garden

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *