AGOUDJIAN Antoine

Festival des correspondants de guerre de Bayeux – Agoudjian Antoine

Prix Bayeux 2017

- Modifié le 18/10/2017 par Sylvie AZNAVOURIAN

Le prestigieux trophée du public du meilleur reportage photo décerné à ANTOINE AGOUDJIAN pour un reportage réalisé en Irak pour LE FIGARO MAGAZINE

La conquête de Mossoul ouest (Irak) par Antoine Agoudjian
La conquête de Mossoul ouest (Irak) par Antoine Agoudjian (© Antoine Agoudjian pour Le Figaro Magazine)

Depuis 1994,  le festival des correspondants de guerre de Bayeux honore des photographes de talent.  Cette année pour la 24eme édition le président du jury international Jeremy Bowen s’exprimait en ces termes :
« Ce fut un immense honneur d’être président du jury et un grand plaisir de travailler avec mes collègues français.
Je suis très impressionné par la qualité de la sélection, dominée cette année par l’Irak et la Syrie. La profession se porte bien, elle est là où il faut être. Le choix final du jury, composé de journalistes expérimentés, est le bon. Il témoigne de la couverture des zones les plus dangereuses par des reporters courageux, compétents et honnêtes. Ces reporters éclairent les recoins les plus sombres de ce monde et c’est le plus important. » Cette photographie d’Antoine Agoudjian représente  un cortège de rescapés fuyant la zone de combats. Pris en étau entre les attaques de l’armée irakienne et les djihadistes (ils tuent les civils qui fuient l’El). Ils ont tout abandonné derrière eux pour sauver leurs vies. De nombreux morts et blessés ont été dénombrés. Ce jeune adolescent qui porte sa petite sœur a perdu au cours de l’exode des membres de sa famille.

La Bibliothèque municipale de Lyon  a organisé en 2006 une exposition des œuvres d’Antoine Agoudjian. Elle a acquis notamment certaines photographies d’Antoine  Agoudjian désormais présentes dans les collections photographiques.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *