Opéra

Carmen pour les nuls

- Modifié le 22/04/2017 par Helena

L'Opéra Bastille, à Paris, programme actuellement une version de l'opéra "Carmen" de Georges Bizet, dirigé par Bertrand de Billy et mis en scène par Calixto Bieito. C'est pour nous l'occasion de vous inviter à redécouvrir cette œuvre intemporelle afin de comprendre comment est née cette création de Georges Bizet. Pourquoi elle ne reçut pas le succès tant attendu. Comment elle finit par devenir l'un des opéras les plus joués au monde. Et enfin, nous vous proposerons un aperçu des innombrables adaptations qu'elle a inspirées au cinéma et en danse.

Carmen poster by David Lund, Seattle Opera, 1982  © Gary Lund
Carmen poster by David Lund, Seattle Opera, 1982 © Gary Lund

Carmen, c’est d’abord deux grands artistes : un grand écrivain, Prosper Mérimée, et un grand musicien, Georges Bizet. C’est de la rencontre de ces deux génies, très différents, d’inspiration très diverse, qu’est né cet extraordinaire chef-d’œuvre qu’est l’opéra de Carmen.

Au commencement était une nouvelle de Prosper Mérimée…

Carmen est une nouvelle de Prosper Mérimée datant de 1847. Il s’est inspiré de l’histoire dramatique d’un brigadier déserteur ayant réellement existé et qu’il a rencontré durant l’un de ses voyages en Espagne.

Résumé de l’histoire : A Séville en Espagne, Carmen, une jeune bohémienne rebelle et séductrice, déclenche une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille. Elle se fait arrêter. Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous son charme et la laisse s’échapper. Par amour pour elle, il va déserter et rejoindre les contrebandiers. Mais Carmen très vite va se lasser de lui et se laisser séduire par un célèbre torero. Don José, fou de désespoir et dévoré par la jalousie, la frappe à mort avec un poignard.

Récit dans le récit, la nouvelle de Mérimée frappe par la modernité de la composition et par la froideur du ton qui contraste avec la violence du propos. C’est, avec Manon Lescaut et Les Hauts de Hurlevent, une des histoires d’amour les plus cruelles de l’histoire de la littérature. Elle représente également l’évolution du romantisme vers le réalisme.

De la nouvelle au livret d’opéra

Georges Bizet (1838 – 1875) est un musicien d’origine espagnole, qui écrit sa première symphonie à 17 ans ! A partir de son voyage à Rome, en 1840, sa musique s’est teintée d’orientalisme. Quand il découvre la nouvelle de Prosper Mérimée, il est tout de suite ébloui et veut en faire un sujet d’opéra.

Il est alors sous contrat à l’Opéra Comique à Paris, où l’on préfère les sujets plutôt faciles et gais. Le spectateur qui vient en famille est habitué aux opéras-comiques à fin heureuse. Il faut donc que Bizet déploie beaucoup de talent et de génie pour imposer ce sujet tragique au directeur de l’Opéra Comique.

Le défi des auteurs du livret Henri Meilhac et Ludovic Halévy est de faire accepter du public un sujet fort différent de ceux qu’on lui proposait d’ordinaire. Une adaptation fidèle de cette tragédie passionnelle et violente en était impensable à l’Opéra Comique de Paris. Meilhac et Halévy adoucissent le caractère des deux héros. Le personnage de Carmen de Bizet est notamment plus «édulcoré», civilisé, que dans la nouvelle de Mérimée. Ils créent le personnage de Micaëla, incarnant la pureté, absent chez Mérimée, permettant de faire contrepoids au personnage de Carmen, personnification de la sensualité et du péché.

Tout cela, n’empêche pas l’opéra Carmen, composé en 1875, de faire scandale dès la première représentation. Pour la première fois dans l’histoire de l’opéra, Bizet rompt avec la tradition. Le public est choqué et scandalisé par l’héroïne aux mœurs légères. La création ne reçoit pas le succès tant attendu.

Comment l’opéra devient très vite populaire

Mais ce n’est pas la seule innovation de Bizet. L’introduction de passages dramatiques associés à des moments de comédie, la mise en scène des chœurs pour la première fois, évoluant sur scène en petit nombre, sans oublier des parties orchestrales ardues pour les musiciens, contribuèrent au renouveau du langage musical.

Après la mort de Bizet, le compositeur Ernest Guiraud propose également des changements qui contribueront sans doute au succès de l’œuvre. Les dialogues parlés accompagnés de musique sont remplacés par des récitatifs mis en musique par le compositeur. (Le récitatif est un chant déclamé dont les inflexions se rapprochent de la voix parlée. C’est un moyen pour faire avancer l’action.) Cette révision a peut-être facilité sa diffusion, notamment à l’étranger et dans les théâtres peu habitués à pratiquer, dans une œuvre lyrique, l’alternance entre dialogues et musique. Cependant cette adaptation est souvent contestée par les musicologues, et de nos jours, les 2 versions sont jouées.

Quoi qu’il en soit, cet opéra devient très vite très populaire. Il est aujourd’hui l’un des opéras les plus joués au monde. Cette œuvre est devenue la plus accessible du répertoire français. Les thèmes de l’Ouverture et de « L’Amour est un oiseau rebelle » de cet opéra restent intemporels. « En imaginant, dès l’ouverture, une musique dont la clarté éblouit et la puissance tragique étreint, Georges Bizet a paré la Carmen de Prosper Mérimée d’une robe étincelante et fatale. »(Source) Les airs, duos et chœurs sont entêtants. Les mélodies sont faciles à mémoriser. La richesse mélodique, le raffinement de l’écriture, le sens de la couleur et de la progression dramatique ont sans doute contribué au succès de cet opéra.

La figure de Carmen aujourd’hui ne choque plus le public, mais fascine. Son besoin d’indépendance, le parfum d’épices et de braise de cet opéra, un goût de passion impossible, dont on devine d’emblée qu’il se règlera dans le sang. « Depuis plus d’un siècle, l’opéra français a le visage de Carmen, victime et prédatrice, bohémienne et princesse aux pieds nus, femme libre et femme moderne. » (Source)

Pour aller plus loin

-Carmen / Prosper Mérimée ; présentation , notes, chronologie et dossier par Sophie Sallandrouze  [Livre]
-Carmen : opéra / Georges Bizet ; livret intégral d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy / L’Avant-scène opéra ; n°26, 1998 [Revue]
-Carmen : la révoltée / Jean Lacouture / 2011 [Livre]

Les 5 versions de référence pour découvrir l’opéra Carmen

-Carmen / avec Abbado Claudio comme chef d’orchestre / 1987 [CD]

-Carmen / direction  Michel Plasson ; avec Angela Gheorghiu et Roberto Alagna / 2003 [CD]

-Carmen / chef d’orchestre Philippe Jordan ; mise en scène de David McVicar ; avec Anne Sofie von Otter, Marcus Haddock, Laurent Naouri…  / 2003  [DVD]

-Carmen / Chef d’orchestre James Levine ; avec Plácido Domingo et Maria Ewing / Metropolitan Opera / 2008 [Extrait vidéo]

Carmen au cinéma

Carmen fait également l’objet d’une vingtaine d’adaptations cinématographiques durant les XXe et XXIe siècles, dont notamment Charlot joue Carmen, un film muet de Charlie Chaplin datant de 1915. Le personnage de Carmen est devenu mythique et marque aujourd’hui encore les esprits.

-Carmen Jones / réal. de Otto Preminger / 1954 [DVD]
Sous forme de film musical, l’opéra de Georges Bizet est transposé dans le milieu noir américain, dans un univers réaliste des années 40.
-Prénom Carmen / Jean-Luc Godard / 1983  [DVD]
On tenait à citer Godard, juste pour dire que lui aussi s’est intéressé à ce mythe, ne serait-ce que pour mieux s’en éloigner…
-Carmen / réal. et chorégraphie de Carlos Saura / 1983 [DVD]
Un très beau film qui parle de Carmen évidemment, mais aussi de flamenco. Avec le fabuleux danseur Antonio Gades et la musique de Paco de Lucia. Un pur chef d’œuvre !
-Carmen / réal. de Francesco Rosi / 1984 [DVD]
Opéra filmé, tourné en décor naturel. Véritable chef-d’œuvre cinématographique. L’un des plus gros succès de l’histoire de l’opéra au cinéma. Il rend accessible l’opéra au plus grand nombre.
-Carmen de Khayelitsha / réal. de Mark Dornford-May / 2006 [DVD]
Les amours légendaires de Carmen et de Don José sont transposés dans un township d’Afrique du Sud d’aujourd’hui.

Carmen dansée

-Carmen / chorégr. de Mats Ek ; The Cullberg Ballet ; avec Ana Laguna / 2001 [DVD]
Les pièces de Mats Ek mettent en scène des héroïnes fortes. Son choix pour cet opéra n’est donc pas étonnant. Il réinterroge dans ce ballet les rôles masculins et féminins. « Carmen obtient d’elle-même une sorte de liberté comme les hommes. Elle prend des amants quand elle veut, elle a un travail à l’usine, elle est totalement responsable de sa vie. De son côté José veut le mariage, il veut le bonheur, porter l’anneau au doigt, il est plus à cheval sur les conventions. Autrement dit, de façon symbolique, il est la femme, elle est l’homme. » (M.E.)

-« Elle semelle de quoi » (Elle) [Carmen] / Mise en scène de Denis Plassard / 2001 [Extrait vidéo]
Hip hop et opéra quel mélange explosif ! Lorsqu’un chorégraphe contemporain rencontre l’univers du hip-hop et y associe l’opéra de Bizet, le choc crée une pièce jubilatoire pleine d’humour et de délires chorégraphiques.

-Carmen / chorégr. de Roland Petit ; avec Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche / 2006 [D.V.D.]
Initialement, le ballet créé par Roland Petit en 1949  a pour rôle-titre Zizi Jeanmaire dans le rôle de Carmen. (C’est un ballet historique car il marque les débuts de Roland Petit comme chorégraphe et Zizi Jeanmaire comme danseuse. Pour le rôle de Don José, il existe une version dansée par Roland Petit.) Par la suite il choisira différentes danseuses pour interpréter le rôle de Carmen. Il met en scène le drame avec sa brutalité et son réalisme.

-Carmen / chorégr. de Dada Masilo / 2014 [Extrait vidéo]
La jeune danseuse et chorégraphe sud-africaine Dada Masilo offre une création pleine de sensualité et de vulnérabilité. La chorégraphe fusionne, comme toujours, danses classique et africaine. Elle a imaginé une Carmen très érotisée, qui parle de pouvoir, de sexe, de viol et de manipulation.

-Carmen / Chorégr. de Carlos Acosta ; sous la direction de Martin Yates / 2015 [DVD]
Carlos Acosta, à la fois en tant que chorégraphe et danseur, exploite les thèmes dramatiques de l’amour, de la jalousie et de la vengeance.

Carmen pour les petits

-Carmen / Christian Eymery ; ill. de Sacha Poliakova / 2004 [Livre+CD]
Cet opéra est raconté par Irène Jacob. Contient en plus des documents, des partitions et des jeux.

-Presto 2 / François-René Martin, réal. / 2010 [DVD]
Contient un extrait de l’Habanera de Carmen de Georges Bizet.

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