A redécouvrir

Best of KMD / KMD

- Modifié le 15/09/2017 par Département Musique

Avant une carrière solo bien remplie, et riche en rencontres artistiques, le rappeur et producteur MF Doom a fait partie dès 1989 de KMD, projet hip hop actif 5 ans et qui nous a livré deux albums. Ce best of en 21 titres est donc presque une intégrale !

Bestofkmd
Bestofkmd

On peut dire que les albums Mr Hood (1991) et Black Bastards (1994) n’ont pas la même tonalité. Le premier est plus ludique que militant, c’est l’inverse pour le deuxième. Ils sont présentés naturellement l’un après l’autre dans cette compilation.

C’est le label Elektra qui les remarque, après une participation au disque de Third Bass « The cactus album »

Le groupe est alors formé des frères Zev Love X (plus tard MF Doom) et DJ Subroc, et de Rodan (plus tard remplacé par Onyx).

La production est à l’image du hip hop des années 90 : teintée de jazz, truffée de samples plus ou moins clearés (droits d’utilisation de l’échantillon officiellement acquittés). Le tout est très frais, sautillant, et ludique.

La mort de DJ Subroc aura raison du groupe, qui éclate après leur deuxième album : Black bastards en 1994, que Zev Love X termine seul.

Retiré de la vente principalement pour sa pochette incendiaire, ce disque est devenu culte dans le petit cercle de ceux qui aiment refaire l’histoire de la musique. Il faut bien l’avouer, Black Bastards est un excellent album, aux rythmes foisonnants, et aux pléthoriques trouvailles de production.  Resté dans les placards, il n’a par conséquent pas eu l’impact qu’il aurait pu avoir, mais qu’importe : en 1998 Zev Love X devient MF Doom, et écrit (même pas gêné par le masque de fer sur sa tête) la suite de sa légende.

 

Cette deuxième vidéo est un extrait de Black Bastard. Le ton est plus sombre, les samples toujours aussi brillamment efficaces.

 

Retrouvez cette compilation dans notre catalogue

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *