Bibliothèque éphémère

Entre l’Homme et l’animal, c’est l’amour vache

- Modifié le 07/07/2016 par Département Sciences et techniques

Le rapport de l'Homme à l'animal est complexe et variable selon le lieu et l'époque : cruauté, utilitarisme, concurrence, indifférence, intérêt, affection, idolâtrie.

© Pixabay
© Pixabay Des loups doux comme des agneaux

La concurrence entre l’Homme et l’animal

L’Homme est un animal comme les autres, mais le développement de son cerveau et donc son intelligence lui a permis de prendre une place prépondérante sur Terre. Jaquette du livre "Ours lynx loup, une protection contre nature ?"Pour cela, il doit dès les premiers âges faire sa place, et l’animal dit « sauvage » devient à la fois source de nourriture et concurrent pour cette nourriture. Cette compétition est un problème très actuel avec la réintroduction par exemple en France de prédateurs tels l’ours, le Lynx et le loup . Jaquette du livre "Stop aux ravageurs dans mon jardin" Cette lutte acharnée pour la nourriture se retrouve même dans le jardin de monsieur tout le monde !

L’animal vu comme utilitaire par l’Homme

Certains animaux ont été utiles à l’Homme avant même son aJaquette du livre "des vers de terre et des hommes"pparition. Ainsi le ver de terre  prépare le sol à l’agriculture depuis au moins 500 millions d’années. Un grand merci à ces bienfaiteurs discrets.
Mais l’animal utilitaire c’est surtout l’animal d’élevage. Élevage qui pose des questions d’ordre éthique sur la souffrance des animaux.
L’animal est aussi utilisé à son corps défendant pour des recherches scientifiques. Jaquette du DVD "Le projet Nim"Et les méfaits de l’expérimentation animale sont régulièrement dénoncés. Un exemple connu est le projet Nim  (un chimpanzé) de 1973.

L’animal aimé et protégé par l’Homme

Depuis 1961 et la création du WWF, la cause animale a progressé. Au-delà des luttes emblématiques pour la sauvegarde des éléphants  ou des BB phoques, une réflexion générale s’engage sur le droit animal

Jaquette du livre "Le droit des animaux". Un souci de l’Homme d’Occidental uniquement ?
Il faut dire qu’ici, l’animal de compagnie  est vu par beaucoup comme un membre de la famille à part entière. C’est parfois aussi un allié thérapeutique apprécié. Jaquette du livre "Douleurs animales en élevage"Et dans le même temps dans ces mêmes sociétés, d’autres animaux subissent l’enfer de l’élevage .

Vraiment, l’Homme est un animal étrange !

Cet article fait parti du dossier Des hommes et des bêtes.

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *